NAHOURINEWS
Culture La Une Société

Festival DWUI JORO/ BUURI TIGSGO : c’est bien parti pour la 5e édition

Les rideaux de la 5e édition du festival DWUI /JORO BUURI TIGSGO sont levés le vendredi 1er décembre 2023 dans la Cour du CENASA.

Ce rendez-vous annuel de la communauté Kassena-nankana vivant à Ouagadougou a encore tenu le pari en respectant son caractère consécutif. L’objectif de DWUI JORO/BUURI TIGSGO est de mettre en exergue la culture si riche de cette communauté en l’exportant dans la capitale Burkinabè.
L’événement a eu le privilège de déplacer les chefs traditionnels de cette famille Gourounsi afin de permettre aux ressortissants de la communauté de communier avec eux dans la capitale politique du pays.
Du Chef de Guiaro à celui de Dakola en passant par le Chef de Bourrou, venu du Ghana voisin, le Chef de Kaya et Saam Naaba Boulga de Bassinko, ils étaient tous présents. Si le premier cité, président d’honneur de la présente édition, a marqué sa présence physique, le Chef de Guéno, le Chef de Pô et Celui de Zecco, tous des éminents invités d’honneur, se sont, quant à eux, faits représenter, pour des raisons diverses.

Les chefs coutumiers de la province du Nahouri ont bien marqué leur présence à la 5e édition.

Comme d’habitude, c’est par une parade guerrière, partie du goudron du FONER jusqu’à l’Espace Amadou Balake du CENASA qui abrite l’événement, qu’a débuté la première journée. Après l’installation des invités au son de tambours et des pas de danse traditionnelle, place au discours d’ouverture. Des prestations d’artistes et des troupes traditionnelles et des dons de cadeaux de reconnaissance ont été les moments forts de cette première journée du festival marré le 1er décembre.
Le président du comité d’organisation, Abraham O. Abassagué a salué l’engagement de la communauté qui, dans la résilience, essaye toujours de faire ce qu’elle peut pour que l’événement puisse se tenir. Il a par ailleurs solliciter plus du don de soi afin de faire grandir ce rendez-vous qui, selon lui fait du bien à plus d’une personne.
Pour rappel, cette 5e édition se tient sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et le parrainage de Jacques Sosthène Dingara, secrétaire général du Gouvernement et Seydou Boro, PDG de Société BOPA International.

Les artistes et les troupes traditionnelles ont tenu le public en haleine.

Le festival va du 1er au 03 décembre 2023 et c’est la communauté bissa, parent à plaisanter, qui est la l’invitation d’honneur comme ce fut le cas l’année dernière avec la communauté Djerma.

Abatidan Casimir Nassara [email protected]

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire