NAHOURINEWS
Culture La Une

Biographie : qui est Nono Ouambatoua?

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Nono Ouambatoua. à l’état civil OUOMBATOUA Arnaud, est un artiste musicien Burkinabè. Il est né le 1er janvier 1988 à Tiébélé au Burkina Faso d’un père Burkinabè et d’une mère togolaise. Le  prince, puisqu’il est issu de la lignée royale de Tiébélé, Arnaud développe sa passion musicale en 2009 où il s’essaye, pour la première fois, à la guitare en autodidacte.

Mais avant, inspiré par la musique depuis sa tendre enfance, il participait déjà à des concours de Karaoké de danse pour des produits publicitaires. Arnaud intègre, à 15 ans, la chorale de l’église Néo-apostolique. En 2011, il présente ses premiers spectacles sous l’égide du groupe Sonodjazz qu’il a créé dans la même année. Il y est le lied vocal.

Bénéficiaire d’une bourse de la Wallonie-Bruxelles en 2015, grâce à un monsieur qui n’est plus à présenter dans la promotion de la culture burkinabè, Anselme SAWADOGO,  Nono Ouambatoua s’envole pour la Belgique où il effectue un stage de 3 semaines de musique jazz, de création et composition musicale à La Royal académie d’été de Wallonie.

Après avoir consacré plusieurs années au travail et à la répétition sans cesse, Arnaud sort son premier single intitulé Sana en 2017 pour sensibiliser sur la consommation des boissons et alcools  frelatés. Deux ans plus tard, exactement en 2019, il signe son deuxième single Kina nia Dani. Dans un ton rassembleur, l’artiste chante dans ce titre pour la cohésion sociale, la solidarité, l’entraide et plaide en faveur des enfants victimes du terrorisme.

Il consacre l’année 2021 et la moitié de 2022 en studio sous la direction artistique de l’intrépide roi du Djongo, Bil Aka Kora pour la programmation et l’arrangement. C’est ainsi qu’il sort, le 28 décembre 2022, son tout premier album de six (06) titres intitulé Ninonsè qui signifie la danse de l’élégance en langue kasem. Les six titres de l’album Ninonsè sont:

Ninonsè

Linlè

Sana

Sangoribia

Kina nia dani

Daara ya babounga

Avant la sortie de l’album Nono Ouambatoua a participé à plusieurs festivals au niveau national où il a joué en live. De Les Nuits  Djongo, au Festival Tiébélé GUIGANA en passant par le Festival de la parenté à plaisanterie Kassena-Bissa. Avant d’entrer en studio, l’artiste organise une tournée musicale en live dans la province du Nahouri. Bien avant, il initie, avec l’association Les amis de l’Aude, une campagne de sensibilisation avec la musique sur les déchets plastiques et le changement climatique dans les écoles primaires de la commune de Tiébélé.

Par Abatidan NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire