Après avoir déjà renouvelé son Conseil de direction lors de la célébration de ses 10 ans d’existence, les membres de l’Union générale des Élèves et Étudiants de Tiébélé (U.G.E.E.T) ont procédé, ce 16 janvier 2022, au renouvellement du Secrétariat général de l’association. C’était lors d’une Assemblée générale convoquée à cet effet par les membres du Bureau sortant au sein du SIAO. Étaient aussi présents des aînés de l’association, venus apporter leur soutien aux étudiants et élèves déterminés à poursuivre les objectifs de l’U.G.E.E.T.
Ils sont dix étudiants votés parmi les membres de l’Union générale des Élèves et Étudiants de Tiébélé (U.G.E.E.T) pour diriger à la destiné du Secrétariat général de l’association. Leur mandat est de deux ans renouvelable un seule fois, selon l’article 15 du règlement intérieur de l’association. Après avoir passé un mandat à la tête de cette structure, Micarême Akouabou a passé le témoin à Igor Léyonrgué Gnebga. Avec sa nouvelle équipe, il a la charge de continuer le chantier commencé il y a de cela une dizaine d’années. La séance a été présidée par Apèdounga Florent Batian, un ancien président de l’association et rapportée par Adioudje Gnebga.
Après avoir rappelé à l’Assemblée les conditions d’élection, selon les statuts et règlement intérieur de l’association et recueillir quelques questions de compréhension, il a donné l’ordre de choisir, par le vote, les membres de nouvelle équipe qui doit diriger la structure estudiantine et scolaire. C’est ainsi que Igor Léyonrgué Gnebga, seul candidat au poste de Secrétaire général, a été élu à l’unanimité par l’Assemblée. Même procédure pour élire les neuf autres membres du Secrétariat général. Après son élection, le nouveau secrétaire général a remercié l’Assemblée générale pour le choix porté sur sa personne et promet de maintenir la flamme allumée. Il a également souhaité l’accompagnement des uns et des autres pour la réussite de sa mission. «Je mesure la lourdeur de la tâche qui nous attend. Pour avoir déjà travaillé avec l’ancien bureau, je connais les difficultés auxquelles nous allons affronter. Mais pour le développement de notre chère commune, je vais aussi écrire mon histoire, avec le reste de mon équipe, à travers ce poste. Nous allons apporter notre pierre l’édifice de notre commune. Cependant, je demande à ce que nos aînés ne nous abandonnent pas en orphelinat», a-t-il dit.
Des aînés de l’association qui ont pris part à ce rassemblement ont salué la mobilisation de leurs jeunes frères qui continuent de faire vivre l’association. «J’avoue que je suis ému par ce que j’ai pu constater ce soir à mon arrivée. Il y a eu des années où pour avoir des candidatures pour les différents postes c’était un problème. Mais on voit que les choses ont beaucoup changé car pour tous les postes prononcés, il y a eu des volontaires et cela nous réjouit. Je suis loin de Ouaga, mais j’ai tenu à faire le déplacement pour vous soutenir», s’est réjouit Seybou Zanho, ancien commissaire au compte de bureau exécutif de l’U.G.E.E.T. Quant au soutien à la jeune équipe qui vient de prendre les commandes de l’Union, les aînés se veulent rassurant. «Nous sommes là avec vous, nous n’allons pas vous abandonnés. Si vous avez des soucis n’hésitez pas à nous consulter car c’est en nous approchant que nous allons connaître vos difficultés et besoins pour pouvoir vous aider éventuellement», rassure Massongo Kodjo Oulando, ancien rapporteur général de l’U.G.E.E.T. Ils ont également prodigué des conseils à l’endroit de leurs jeunes frères. L’élection du bureau a débouché sur l’invocation de sujets divers qui ont trait avec la vie de l’association. Il s’est agit, entre autres, de la relecture du règlement intérieur du tournoi maracana qu’organise l’association pendant chaque vacance scolaire, la relecture des textes de l’association, le renouvellement du récépissé, la question des ordinateurs qui ne sont pas jusque là utilisés par faute de salle, la réorganisation des sous-sections de l’U.G.E.E.T dans les universités des autres villes du Burkina et la restriction du groupe WhatsApp de l’association uniquement aux membres.
L’intégration de programmes formations au bénéfice des membres de l’association, la focalisation des forces sur des activités phares, le financement des projets à travers des partenariats, trouver un ordinateur portable et un disque dur pour le bureau dans le but de faciliter son travail et l’archivage de ses documents et la réintégration des visites de courtoisie aux différents partenaires, dans la mesure du possible, sont aussi des questions qui ont été abordées dans le divers par les membres présents. C’est dans une ambiance bon enfant que l’AG a pris fin à dix sept heures quatorze minutes. Pour rappel, selon les statuts et règlement intérieur de l’U.G.E.E.T, l’association est dirigée par le Secrétariat général et le Conseil de direction.
Abatidan NASSARA
[Encadré]
LISTE COMPLÈTE DES MEMBRES DU NOUVEAU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Secrétaire général : GNEBGA Léyonrgué Igo
Secrétaire général adjoint : AYEMANG Lanyirané
Rapporteur général : TIMA Ouèdam Augustin
Rapporteur général adjoint : ZONGOBOU Adouahiri
Trésorière générale : TAGNABOU Judith
Trésorière adjointe : GNEBGA Sararé Rifati
Organisateur général : AKOUABOU Hyacinthe
Organisateur adjoint : ZONGOBOU Aubin
Délégué général à l’information : GOGOHIRIBOU Boukari
Délégué général adjoint à l’information : SAKIA Ouèssè
COMMISSAIRES AUX COMPTES
OUSSALE Roland
KODIORI Cédrick.