NAHOURINEWS
La Une

Contribution à l’effort de paix : la population de Tiébélé brave le soleil pour apporter son soutien à la transition et au président du Faso

Plus de 3 000 000 FCFA, c’est la somme récoltée par la population du département de Tiébélé, dans la province du Nahouri, dans le cadre de la contribution au fonds patriotique pour la paix. C’est à l’occasion d’une marche meeting de soutien à la transition et au président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ initiée par les chefs coutumiers, la communauté religieuse et la population de Tiébélé. C’était le samedi 16 mars 2024.

Les responsables coutumiers et religieux ont guidé la marche de la cour royale à la mairie

Hommes femmes et enfants se sont mobilisés ce jour, 16 mars 2024, pour marcher et soutenir le président du Faso et à l’ensemble des FDS et VDP engagés dans la lutte contre le terrorisme sur le territoire Burkinabè.
Partie de la cour royale de Tiébélé où étaient déjà réunis les différents responsables coutumiers et religieux, la marche est passée devant la préfecture de Tiébélé avant de rallier la mairie où le président de la délégation spéciale, Aimé Gué et et d’autres membres attendent pour recevoir le message et la contribution financière des marcheurs. «Nous sommes là ce matin pour montrer à la transition que nous sommes solidaires avec elle dans ses efforts de lutte contre le terrorisme. Il y a longtemps nous devrons organiser cette marche. Mais chaque chose a son temps et nous pensons que c’est le jour qui est maintenant arrivé. C’est pour ça que nous sommes pour manifester notre soutien», a dit Aboungou J. Anayan, représentant du Chef de Tiébélé qui a fait comprendre à l’autorité communale que « aujourd’hui c’est le feu qui brûle dans notre pays ». Pour éteindre donc ce feu, ajoute-t-il, il faut de l’eau. « Et notre eau c’est notre contribution financière et tout ce que nous avons à notre possession car nous savons que dans cette lutte, les militaires doivent acheter des armes et des munitions», conclu le représentant du Chef de Tiébélé.

Aboungou Julien Anayan, le représentant du chef, a livré le message des responsables coutumiers.

Après la réception des fonds, Aimé Gué a manifesté sa joie devant cette mobilisation. Il a rendu hommage aux autorités coutumières et religieuses et a encouragé la population pour l’initiative «qui contribue à la manifestation de la paix». Il a félicité la mobilisation qui, selon lui, est de taille. Il a également promis que la somme cotisée sera versée pour le compte de soutien aux FDS et VDP.
De la mairie, les manifestants ont mis le capte sur le terrain de l’école primaire publique Centre A où ils ont tenu un meeting. Là-bas, les responsable coutumiers et religieux et OSC ont livré des messages de soutien à l’endroit de la transition et le président du Faso.
La marche et la contribution à l’effort de paix ont eu le soutien des ressortissants de Tiébélé résident à Ouagadougou et ailleurs. Sur place, ils ont fait don de vivres composées de 20 sacs de riz de 50 kg, 5 bidons d’huile de 25 litres et deux (02) tonnes de ciment devant servir à la construction du siège des VDP du village de Guéno. À ce don, s’ajoute une moto neuve de marque ALOBA pour les VDP de la commune. Des pneus ont aussi été remis par le groupe de soutien à la transition du Nahouri.

Le succès de la marche est à mettre en partie à l’actif des organisations des jeunes de la commune.

Pour Georges T. Batinan, président du comité d’organisation des ressortissants de Tiébélé et d’ailleurs, ils ne pouvaient pas rester en marge de cette initiative qui, selon lui est un plus dans la lutte contre le terrorisme. Il a promis qu’ils s’aligneront toujours derrière les autorités coutumières et religieuses tant qu’une initiative est dans le sens du développement et contribue à la paix. Il faut noter que la marche meeting a connu la participation du Chef de Zecco, venu soutenir ses homologues de Tiébélé

Abatidan Casimir Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire