Le samedi 30 septembre 2023, s’est jouée la finale du tournoi Maracana NEMARO KWELOUGOU. C’est le stade municipal de Pô qui a accueilli ce match qui a opposé FC RENAISSANCE à FC COMBINÉ. Cette première édition de la compétition a connu le patronage du Commandant de l’Académie Militaire Georges Namoano de Pô, le parrainage de Wendpuiré Amédée OUEDRAOGO et le co-parrainage de Amza BINAGABOU et Abel Ouèbéri NASSÈ. Maître Blaise PARIDIE à quant à lui assisté à la finale en tant que invité d’honneur.
«Le sport, facteur de rassemblement et de cohésion sociale». C’est sous ce thème que s’est déroulée la première édition du tournoi Maracana NEMARO KWELOUGOU de Pô du 04 au 30 septembre 2023 à Pô. Au total, ce sont 16 équipes issues de la ville de Pô qui ont pris part à la compétition qui s’est jouée sur le terrain de l’école C ou école Catholique. Après plus de trois semaines de confrontations, de victoires et de défaites, ce sont les équipes FC RENAISSANCE et FC COMBINÉ qui ont eu leurs tickets pour jouer la grande finale ce 30 septembre sur la pelouse du stade municipal de Pô. Pour le levé de rideaux de cette grande finale, un match de gala a été joué entre les équipes cadettes, masculine et féminine, de Pô. C’est à l’issu de ce match que s’est disputée la grande finale.
Après le coup d’envoi donné par l’arbitre central, les joueurs de FC COMBINÉ n’ont pas tardé à envoyer le ballon dans les filets du camp adverse. Une première mi-temps très mouvementée avec des occasions de but infructueuses. La pause intervient. À la reprise, sans trop tarder les finisseurs de FC RENAISSANCE égalisent le but et se montrent plus agressifs. C’est ainsi que leurs efforts seront payés vers les dernières minutes, avant le coup de sifflet final. En effet, ils sont parvenus à faire monter leur compteur de buts par un tir bien cadré. Coup de sifflet final, 2-1 pour FC RENAISSANCE qui s’adjuge le trophée de cette première édition du tournoi Maracana NEMARO KWELOUGOU de Pô.
Pour le parrain, Wendpuiré Amédée OUEDRAOGO qui a assisté à cette finale, a affirmé que c’est avec beaucoup de plaisir qu’il a accepté de parrainer le tournoi. Pour lui, c’est un honneur que les organisateurs l’on fait. «Les organisateurs voulaient, pour parrainner cette activité, quelqu’un qui a fait Pô, qui comprend le Kassena mais du point de vue ethnique ne l’est pas. Et comme moi je suis bien intégré à Pô, puisque mon papa fut l’un des premiers enseignants du CEG de Pô, actuel lycée provincial, j’ai pas eu d’inconvénient à accepter leur demande. Et comme vous l’aurez constaté, je suis venu avec des amis dont je suis aussi présent chaque fois à leur activités.», nous a confié le parrain. Il a par ailleurs trouvé la finale formidable. «Ce sont deux équipes bien engagées, qui se sont battues et l’engouement était de taille si bien que ce n’est pas l’équipe qui a ouvert le score qui a gagné. Donc tout s’est bien passé et c’était formidable », s’est-il réjoui. Il a donc promis d’être un soutien définitif de cette activité. « Bien-sûr, l’année prochaine il y aura un autre parrain. Mais en tant que premier parrain de cette l’activité, soyer rassuré que je vais toujours apporter ce que je peux pour la réussite de cette compétition», rassure Sieur OUEDRAOGO.
Quant au co-parrains Abdel Ouèbéri NASSÈ, experte dans en Infrastructures, il a justifié son soutien par le fait qu’il est un fils de la localité. «Je suis un fils de la région et pour moi il est essentiel que, quand on a une compétition de cette envergure, l’on puisse accompagner. Le thème de la compétition qui est le rassemblement et la cohésion sociale par le sport en dit long. C’est pourquoi nous avons décidé de nous engagé pour soutenir, pour la réussite de cette compétition.», s’est exprimé Abel. Il estime que les joueurs qu’ils ont vu jouer cette finale ont de l’avenir et il faut toujours accompagner la compétition à l’avenir dans la mesure du possible. Même son de cloche pour le co-parrains Amza BINAGABOU. Il a lancé un message à l’endroit de la jeunesse de Pô. Pour lui, sans la cohésion sociale « on ira nulle part », pour reprendre ses propres mots. Il a donc souligné la nécessité de se rassembler chaque fois autour du sport qui est l’un des facteurs de la cohésion sociale. Pour finir il a tenu à remercier tous ceux qui ont accompagné pour que cet évènement puisse avoir lieu. Pour maître Blaise PARIDIE, personne ne perd dans cette compétition. Tout le monde a gagné selon lui. Il a saisie l’occasion pour saluer la mémoire des FDS et des VDP tombés pour la défense de la patrie.
La cérémonie de remise de prix qui sanctionné la fin du tournoi a permis aux différentes équipes, gagnant comme perdantes de repartir avec des équipements sportifs et des sommes d’argent allant de 25000 FCFA à 110000 pour l’équipe vainqueur. La spécificité de ce tournoi est que toutes les équipes qui ont pris part à la compétition sont reparties avec des ballons et d’autres gadgets. Le comité d’organisation avec à sa tête le promoteur, Adipari Mahamadou GOMGNIMBOU, a saisi l’occasion pour faire un don de vivres aux VDP de la commune de Pô. Elles ont été réceptionnées par le 1er vice président de la délégation spéciale de la commune de Pô, Francis YAGUIBOU. Rendez-vous est donc donné en 2024 pour la deuxième édition du tournoi Maracana NEMARO KWELOUGOU de Pô.
Par Abatidan NASSARA