NAHOURINEWS
Economie La Une

Ouverture de l’hôtel OUESSONGO: «Il était temps! », selon le parrain Francis Poadiagué

La famille des infrastructures hôtelières vient de s’agrandir dans la commune de Tiébélé en enregistrant un nouveau-né. En effet, le 04 décembre dernier a connu une cérémonie d’ouverture officielle d’un nouvel hôtel dans la cité aux milles couleurs. Il s’agit de l’Hôtel OUESSONGO. Une cérémonie solennelle qui a vu une mobilisation forte des fils et filles de Tiébélé, amis, proches, collaborateurs et parents du promoteur.

Les parents et proches du promoteur ont honoré de leur présence à la présente cérémonie

Situé au coeur de Tiébélé à environ cent mètres du rond-point principal, à droite de la route nationale N°25, en venant de Pô, l’Hôtel OUESSONGO est une infrastructure hôtelière moderne d’une capacité d’accueil de quatorze chambres, ventilées et climatisées, dotées des commodités du moment. Les prix varient entre 6000 FCFA pour les chambres ventilées et 12500 FCFA pour les climatisées. On y trouve également un restaurant et une aire d’accueil. Le promoteur n’est autre que Djanzang Ougué, Agent des impôts, natif de Tiébélé. Le nom OUESSONGO, qui signifie « maison de Dieu » en langue locale kassim, tire son origine du prénom du grand-père du promoteur, selon ses dires. A en croire Djanzang Ougué, l’idée de ce projet qui est aujourd’hui une réalité vient du fait que ces dernières années, beaucoup de gens qui viennent à Tiébélé pour des rencontres ou autres activités retournent à Pô pour dormir, faute de lieux d’hébergement en nombre suffisant. « C’est vraiment pour permettre aux gens de pouvoir passer les nuits de leurs séjours à Tiébélé, y dépenser leur argent et faire rentrer l’économie pour la commune », s’est justifié M. Ougué.

Le promoteur Djanzang Ougué a remercié tous ceux qui se sont impliqués pour que le projet ait vu le jour.

Selon lui, cela évite que les gens se déplacent de Ouagadougou ou d’ailleurs venir à Tiébélé et repartir le même jour parce qu’il n’y a pas de places pour  dormir. « J’ai donc pensé qu’il fallait un truc confortable dans notre cité et c’est l’idée qui m’a animé à le faire. C’est vrai, c’est coûteux mais j’espère que les retombés vont venir avec le temps », a-t-il dit. L’idée de ce projet qui vient de se concrétiser  remonte à trois ans de cela, selon le promoteur. Mais les moyens nécessaires pour le réaliser n’étaient pas encore réunis. Il espère par ailleurs que l’insécurité qui sévit un peu partout relèvera bientôt du passé pour permettre aux gens de voyager partout où ils veulent. Le choix du parrain pour cette cérémonie inaugurale a été porté sur Francis Poadiagué, Directeur général de CISCO AZIMUTS SERVICES, qui ne s’est pas fait  prier pour accepter la demande. Il a dit se sentir honorer par le choix sur sa modeste personne. Pour lui, son acceptation de parrainer l’activité se justifie à plusieurs niveaux. «Vous savez très bien que Tiébélé est une ville touristique grâce aux maisons traditionnelles en voie d’être inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et d’autres sites culturels. Et qui parle du tourisme parle d’hôtellerie. Il était temps donc qu’une ville comme celle-là, très fréquentée par  les étrangers, ait une infrastructure hôtelière digne de ce nom pour que ces derniers puissent y passer des nuits. C’est vrai qu’il y a déjà quelques auberges mais ils ne peuvent vraiment pas contenir tout le monde », explique le parrain.

Francis Poadiagué invite les uns et les autres à emboîter le pas pour le développement économique de la commune.

De son avis, l’Hotel OUESSONGO vient de relever un autre défi et donc marquer une différence. «Rien que l’année passée l’hôtel était toujours en finition. Mais tout le monde avait apprécié lorsque nous y avons passé une nuit lors de nos activités à Tiébélé. On sent que ce n’est pas du n’importe quoi car il a accepté miser ( de l’argent ndlr). Monsieur Poadiagué estime qu’il le fallait car Tiébélé est toujours cette ville bien animée depuis belle lurette». Il fait appel donc à tous ceux qui peuvent investir dans ce sens à le faire car, selon lui, ces genres d’infrastructures, il y en a pas assez à Tiébélé. « Ça c’est un seul hôtel et ce n’est pas suffisant. Que ceux qui peuvent le faire le fassent parce que  ce sont des choses comme ça qui vont contribuer au développement de Tiébélé », a plaidé le parrain. Il a également invité les gérants des lieux à les garder propres et accueillants pour la satisfaction de leurs clients.

Le parrain recevant ici un cadeau (habit traditionnel) des mains  du papa du promoteur.

Au cours de la cérémonie plusieurs discours se sont succédés. Du représentant de Sa Majesté Poa-Wê à celui du maire de la commune, Baniayibi Kouba en passant par le représentant des religieux Pasteur Luc, ils ont tous salué l’initiative à sa juste valeur et prononcé des bénédictions. Une visite guidée des lieux et une remise de cadeaux à des personnalités ont marqué cette cérémonie solennelle de l’ouverture de l’hôtel OUESSONGO. Il faut noter que la présente cérémonie a connu comme invités d’honneurs Souleymane Zibaré, Inspecteur du trésor et Kondaouè F. Lougourou, Adjudant-Chef Major. Des pas de danse ont également égayé le public grâce à la présence de la troupe Kora dirigée par Michel Pêdoumbou. En rappel, en plus de l’hôtel, le promoteur met également à la disposition de ceux qui le désirent une Résidence de deux villas bien équipées pour des séjours de courte et de longue durée.

Une visite guidée de l’hôtel a mis fin à la cérémonie.

Par Abatidan NASSARA avec la correspondance de Pierre Titiemyiré TITIAM

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire