NAHOURINEWS
Culture La Une

6e édition du Concours « Dora » 2021 : la ministre de la Culture félicite les efforts des différents acteurs

La 6e édition du Concours Dora, peinture murale traditionnelle kassena s’est tenue du 7 au 10 avril 2021 à la cour royale de Tiébélé. Une cérémonie de clôture a été organisée et a connu la participation de plusieurs autorités dont la ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Elise Foniyama Ilboudo née Thiombiano, qui est venue traduire ces encouragements et félicitations aux différents acteurs engagés pour la pérennisation de la Culture Kassena-nankana.

La ministre de la Culture a salué les efforts des femmes de Tiébélé.

Du 07 au 10 avril dernier, 100 jeunes filles issues de 10 lycées et collèges de la commune de Tiébélé ont pris part à la 6e édition du Concours Dora organisé par l’association Dizenidani et son partenaire principal la Fondation Cuomo qui fait de la protection et la sauvegarde de l’architecture kassena de la cour royale de Tiébélé et de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco l’un de ses objectifs prioritaires. Pendant 3 jours, les jeunes filles ont bravé le soleil ardant pour donner le meilleur d’elles-mêmes. Comme les éditions précédentes, chaque groupe de 10 filles représentant un lycée est reparti sur un mur de la cour avec l’appui de deux formatrices. Après trois jours de travail, un jury est passé noter les réalisations faites par ces filles aux mains orfèvres, afin de désigner le meilleur groupe.

Les filles sont réparties par lycée sur les différents mûrs.

Selon Abatidan Casimir NASSARA, président de l’association Dizenidani, l’objectif de ce concours est une formation continue dans le but de préparer la relève dans cet art de peindre les maisons. Il a donc remercié la Fondation Cuomo, partenaire principal et fidèle de l’association Dizenidani et particulièrement le Concours « Dora ». Il a cependant émis des doléances auprès du ministre de la Culture des Arts et du Tourisme qui était présente à la cérémonie de clôture. Entre autres, il a demandé l’accompagnement annuel du ministère de tutelle afin permettre aux organisateurs d’étendre le concours sur une semaine. Ensuite il a souhaité que ce concours soit inscrit dans les événements culturels du Burkina Faso.

Plusieurs autorités administratives…

Le premier responsable de l’association Dizenidani a enfin fondé l’espoir que le mérite des femmes formatrices soit reconnu par l’Etat. Quant au maire de la commune, Aoué Joël Ataouguè, il a salué la présence de la ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Élise Foniyama Ilboudo/Thiombiano qui, « en dépit de son calendrier chargé », est venue pour les honorer et rehausser l’éclat de la cérémonie. Pour lui, Tiébélé est le grenier de la Culture de la région, en ce sens que la localité présente une diversité culturelle, dominée par l’architecte atypique et son art pictural. Il a fini par saluer les efforts de « ces braves femmes » qui donnent tout d’eux pour sauvegarder ce patrimoine.

… coutumières et religieuses ont pris part à la cérémonie de clôture.

L’hôte du jour, Elise Foniyama Ilboudo née Thiombiano a, quant à elle, salué les structures partenaires et les personnes de bonnes volontés qui ont œuvré à la tenue de cette activité. Elle a salué les femmes « qui ont partagé leurs sciences et expériences avec les plus jeunes », en espérant que la formation se poursuive à travers ce concours pour que les apprenantes améliorent leurs techniques de peinture.
Elle a aussi fondé l’espoir que les bénéficiaires de la formation puisse transmettre un jour, à leur tour, leur savoir-faire, à plusieurs générations afin de pérenniser ce plan du riche patrimoine culturel burkinabè. La ministre a, par ailleurs appelé à développer des initiatives qui visent à assurer l’autonomisation financière et sociale de la femme et de la jeune fille.

La troupe de danse locale Kora a contribué à faire rayonner la cérémonie.

Enfin, la première responsable de la Culture Burkinabè a annoncé que les démarches, en vue d’inscrire la cour royale de Tiébélé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont intensifiées. Elle a donc demandé le concours de tous les partenaires locaux et internationaux pour que le projet puisse aboutir. C’est par une visite guidée au sein de la cour royale, des photos de familles et des échanges tête à tête que la cérémonie a pris fin.

Une visite guidée de la ministre au sein de la cour royale a mis fin à la cérémonie.

Le public a aussi été tenu en haleine musicalement par les troupes de danse locale comme les tambours de la cour royale, les femmes de Balleribié et la troupe Kora. Pour rappel cela fait maintenant la 6e fois consécutive que la Fondation Cuomo soutient le Concours « Dora ». La présenté édition a connu Nahourinews.bf comme partenaire média et Canal + Burkina comme sponsor officiel. Rendez-vous est donc donné en 2022 pour une prochaine édition.

Par Kayadan Alain Gounabou

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire