NAHOURINEWS
Economie La Une

Comptabilité : des acteurs du domaine outillés sur le SYCEBNL par le cabinet CEFISCO International

Le cabinet d’Expertise Comptable et d’Audit, CEFISCO International, a initié un atelier de formation sur le Système Comptable des Entités à But non Lucratif (SYCEBNL) au profit des praticiens de la comptabilité. C’était du 11 au 13 décembre 2023 à Ouagadougou. La formation a été assurée par Oumar SAMBE, Expert-comptable, Rédacteur du SYSCOA, SYSCOHADA et du SYCEBNL, assisté par Issakou TIANABOU Expert-Comptable et Gérant du Cabinet CEFISCO International.

Les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt la formation.

Ils sont une trentaine de participants issus de plusieurs structures dont des ONG, des projets de développement, des associations, les mutuelles, etc. à prendre part à l’atelier de formation sur le Système Comptable des Entités à But non Lucratif (SYCEBNL). Selon l’article 1er de la l’Acte uniforme relatif au Système Comptable des Entités à But non Lucratif (AU-SYCEBNL), à partir du 1er janvier 2024, ce système sera appliqué à toutes les entités à but non lucratif (Projets de développement, ONG, Associations, Ordres Professionnels, Mutuelles, Églises, Mosquées, Fondations…) dans les dix-sept pays États parties de l’OHADA. C’est donc dans ce cadre que le Cabinet CEFISCO international a initié cette formation. Deux modules essentiels ont été enseignés par le rédacteur aux participants. Il s’est agi de la Comptabilité des projets de développement et la Comptabilité des associations et ordres professionnels.

De la gauche à la droite, on reconnaît Oumar SAMBE, Idrissa SAWADOGO et Issakou TIANABOU

Nazer Bonko est comptable à l’Association des Centrales d’Achat Africaines de Médicaments Essentiels (ACAME). Pour lui, cette formation s’inscrit en droite ligne avec son activité professionnelle. « Le contenu de la formation était super riche en ce sens que le formateur était à la hauteur avec une pédagogie sans faille. Il nous a permis de comprendre les éléments de ce référentiel-là en profondeur. Je sors donc entièrement satisfait de cette formation », s’est réjoui Bonko. D’autres participants ont pris part à cette session à cause de la qualité du formateur, disent-ils.

Nazer Bonko est très satisfait du contenu de la formation

C’est le cas d’August Eloi Arzouma Ouédraogo, expert-comptable de formation et associé gérant de FIDUCIAL AFRICA CONSULTING SARL, un cabinet d’expertise comptable. Selon lui, le formateur est l’un des normalisateurs les plus connus de la sous-région et est le corédacteur du référentiel SYCEBNL. « J’avais déjà fait une formation sur le système. Mais rien que la présence de monsieur SAMBE ici valait le coup que je sois là pour pouvoir échanger avec lui sur certains doutes que j’avais », s’est expliqué Expert Ouedraogo. Il a fait noter que la participation durant les trois jours, malgré la journée de 11 décembre qui était la fête nationale, dénote de l’intérêt pour la qualité des connaissances qui sont partagées avec eux.

Expert August Eloi Arzouma Ouédraogo a trouvé qu’il était nécessaire de prendre part à cette session de formation.

Même son de cloche pour l’expert-comptable Idrissa Sawadogo, Associé du Cabinet WORLDAUDIT CORPORATE S.A, qui estime que le spécialiste a donné avec beaucoup de pédagogie le contenu de la formation. « Nous avons appris beaucoup de connaissances sur ce nouveau système. Nous l’avons bien compris car c’est un homme pétri d’expérience de plusieurs dizaines d’années », a-t-il témoigné.

La deuxième session de cette formation est prévue se tenir dans le mois de février 2024, à en croire Issakou TIANABOU, Gérant du Cabinet CEFISCO International, satisfait d’avoir pu tenir la première.

Toutes les participantes ont reçu des attestations de participation

Il conclut en exhortant les praticiens de la comptabilité à faire passer l’information concernant ce nouveau référentiel qui rentre en vigueur dans quelques jours (1er Janvier 2024) car pour lui, l’information n’est pas passée comme il se doit. Le cabinet CEFISCO International est joignable au 25650501 / 70795753 ou par e-mail à [email protected].

Par Abatidan Casimir NASSARA [email protected]

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire