NAHOURINEWS
Culture Education Environnement La Une Société Sport

ASSOCIATION DIZENIDANI ET LA FONDATION CUOMO : déjà 7 ans de partenariat fructueux

Cela fait déjà 07 ans que les chemins de l’association Dizenidani pour la promotion éducative de Tiébélé (ADPET) et la Fondation Cuomo se sont croisés. Sept ans de partenariat fructueux, sept ans de projets communautaires  avec  un impact positif dans les domaines de l’éducation, la  culture, le sport, l’environnement et le social. Nous vous proposons à lire un zoom sur ces 7 ans de collaboration.

Tout est parti d’une relation personnelle à un partenariat institutionnel. En effet Hermann Ayirinoung NASSARA a fait la connaissance de Maria Elena Cuomo, présidente de la Fondation Cuomo depuis 2009, alors que celle-ci était en visite touristique à Tiébélé à la Cour royale, entre 2005 et 2006. Une amitié naît et se consolide au fur des ans. En 2014, la relation prend une autre tournure avec la visite de Francisco DIAZ Lison, Manager Général de la Fondation Cuomo sur le même site touristique qui enregistrait, de par le passé, un nombre important de visiteurs internationaux dans l’année. Mais l’affluence touristique va connaitre une baisse avec la situation sécuritaire non reluisante du Burkina Faso et de des pays du sahel en général. Le partenariat entre l’association Dizenidani pour la promotion éducative de Tiébélé (ADPEET), dans laquelle NASSARA Hermann est chargé des activités sportives,  et la Fondation Cuomo est donc né. Dès l’été qui a suivi, la Fondation soutien déjà le projet de la première édition du Camp de vacances Educat-sport, où prennent part une cinquantaine d’enfants, porté par l’association Dizenidani.  Dès lors la Fondation Cuomo se place comme le sponsor principal et privilégié des activités de l’association Dizenidani.

Les arbres du premier Camp de vacance soutenu par la Fondation ont grandi

Du camp de vacances au Concours Dora en passant par la Coupe Dizenidani inter-lycées de Tiébélé, la Fondation Cuomo y est toujours figuré en tant que partenaire en Diamant. Les membres de la Fondation conduits par son Directeur Général, Francisco DIAZ Lison, ont visité le Burkina Faso en mars 2016 afin de mesurer l’avancement des projets qu’elle soutient au Burkina et en particulier à Tiébélé. Cette visite a coïncidé avec l’organisation de du concours Dora, peinture murale traditionnelle kassena.  Constatant la détermination avec laquelle les activités du concours Dora sont menées, Monsieur DIAZ, à son retour à  Monaco envoie ce message à l’association Dizenidani via son président NASSARA Abatidan Casimir «Bonjour Monsieur NASSARA. Cela a été un réel plaisir que de faire votre connaissance et de mesurer l’envergure de vos efforts pour maintenir les Savoirs de Tiébélé toujours actifs».

Les enfants du Camp de vacances en cantine après les séances d’apprentissage

En sept ans de de partenariat donc,  c’est plus de six cent (600) enfants de moins de 15 ans qui ont été pris en charge  lors des Camps de vacances Educat.Sport, plusieurs lycées et collèges équipés en poteaux de but, dont le lycée départemental de Tiébélé, le lycée TLK,  l’école de Doulnia, l’école centre de Tiébélé, etc. Ces écoles ont aussi bénéficié d’équipements sportifs par le biais de la Coup Dizenidani. Le tout grâce au soutien financier de la Fondation. En outre, plus de 300 jeunes filles ont pu prendre part au Concours Dora organisé chaque année grâce à ce partenariat. Ces filles ont, à travers ce concours, acquis  un savoir-faire et un savoir-être initiés par leurs ‘’mères’’ (formatrices), détentrices du savoir sur cet art. Nombreuses sont ces dernières qui maîtrisent aujourd’hui le maniement du galet et de la plume pour les décorations.

La Fondation Cuomo est le principal partenaire de la Coupe Dizenidani

Le financement du forage équipé de politank, le bénéfice de plusieurs  familles de plantation d’arbres à travers le slogan « un enfant un arbre » du projet de Camp de vacances Educat-Sport mené depuis 2014 sont aussi entre autres, les acquis, non exhaustifs de ces 7 ans d’amitié fructueuse au profit des enfants, des femmes et des hommes de Tiébélé.

Par Abatidan NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire