NAHOURINEWS
La Une Politique Société

Coopération Burkina Faso – Russie : une association pour promouvoir l’amitié des deux peuples.

African Initiative est une association Ruisso-burkinabè née de la volonté de promouvoir les peuples burkinabè et russes à travers diverses activités. Pour lancer donc officiellement ses activités, les dirigeants de l’association ont réuni les élèves des écoles primaires de l’arrondissement 6 de Ouagadougou au Palais de la Culture Jean-Pière Guingané où ils ont projeté un film à leur intérêt. C’était le samedi 18 novembre 2023. 

Les élèves en compagnie de leurs parents ont répondu présent à l’invitation des organisateurs

C’est par la projection d’un film au profit des tout petits que l’association African Initiative a démarré officiellement ses activités après l’obtention de son récépissé le 13 novembre 2023. Selon le président de l’association, Soumaïla Azenwo Ayo, le choix de ce film va avec l’axe éducation, culture et sport de leur projet. « Ce film est un mélodrame parce qu’il implique la culture, le sport et les enfants de la rue. Par exemple dans le match de football, les enfants de la rue ont voulu remporter le trophée pour prouver à leurs parents qu’ils ont eu tort de les abandonner », explique le président. Dans cette salle donc de Culture Jean-Pière Guingané où les enfants ont suivi le film avec beaucoup d’intérêt, en présence de leurs parents, une bonne ambiance a prévalu.

Pour le président Soumaïla Azenwo Ayo, l’association s’inscrit dans la dynamique du président Ibrahim Traoré qui veut renforcer la coopération entre le Burkina Faso et la Russie.

Mais African Initiative ne compte pas s’arrêter là. De l’avis de son président, l’association prévoie d’organiser du 02 au 16 décembre prochain un tournoi de football inter-établissements de l’arrondissement 6. Ce tournoi, en l’en croire, sera soutenu par la Fédération de Russie. Selon Tanilougou Abdoul Wahab Anaitiambou, professeur d’EPS et secrétaire chargé des activités sportives de African Initiative, le tournoi sera la formule de Maracaña avec un effectif de 7 joueurs par équipe sur un terrain réduit. La compétition va se dérouler sur le terrain GOTIA de l’arrondissement 6. Il a précisé que le fait que le tournoi soit localisé dans cet Arrondissement n’est pas une exclusion des autres enfants. Pour lui, il faut partir d’un point A. « Nous sommes une association qui vient de naitre et notre action est focalisée sur la jeunesse, car c’est elle l’avenir. C’est pourquoi nous avons voulu commencer par la jeunesse pour partager nos expériences avec nos amis russes. Si nous parvenons à réussir le challenge de ce tournoi que nous avons baptisé ZUGU-ZEKRE, on fera le point à la fin de la compétition et on verra comment élargir ça dans tout le Burkina Faso », s’est expliqué Anaitiambou tout en laissant savoir que l’objectif c’est de faire profiter cette coopération à tous les enfants du Burkina Faso.

Tanilougou Abdoul Wahab Anaitiambou est le secrétaire chargé des activités sportives de l’association

En plus de ce tournoi de football, African Initiative prévoie aussi de d’organiser un concours de dessin avec pour thème « Burkina Faso, ma Patrie » où va prendre part les élèves du post-primaire. Selon les organisateurs, les vainqueurs de ce concours seront bénéficiaires de bourses d’étude pour aller à l’école de dessin.

Selon le président Soumaïla Azenwo Ayo, African Initiative est une association des peuples en ce sens qu’elle vise, selon lui, à renforcer les liens d’amitié entre le peule du Burkina Faso et celui de la Russie. « C’est vrai qu’au niveau politique, il y a toujours eu des relations entre le Burkina Faso et la Russie, mais pas le côté peuple. C’est pour ça qu’avec l’avènement du Capitaine Ibrahim Traoré qui est venu relancer cette dynamique de la collaboration stratégique avec la Russie, nous avons profité pour tisser des relations d’amitié entre les peuples. Quoi qu’on dise, si les peuples sont amis, ce sont eux qui vont pousser le politique à suivre », foi de AYO. Il rassure donc que la même initiative va se dérouler en Russie pour le bonheur des deux peuples.

Abatidan Casimir Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire