NAHOURINEWS
Culture Education La Une

8e Concours « Dora » 2023: le lycée de Kaya sur la plus haute marche du podium

L’association Dizenidan a encore sacrifié à la tradition en organisant la 8e édition du Concours « Dora », décoration murale traditionnelle Kassena. Au total ce sont cent trente filles issues de treize lycées et collèges de la commune de Tiébélé qui ont pris part à la présente édition. Une édition rendue encore possible grâce à son partenaire principal et fidèle la Fondation CUOMO et autres amoureux de la culture.

Elles sont 130 filles à prendre part à la présente édition.

Lycée départemental de Tiébélé, lycée municipal de Tiébélé, lycée TLK, lycée privé l’Excellence, lycée de Kaya, CEG de Tangassogo, CEG de Boungou, CEG de Tiyalo, lycée privé la vision, lycée privé Babouepoa, lycée de Gueno, CEG de Kaya, CEG de Lô,  ce sont là les treize (13) établissements d’enseignement secondaire qui ont présenté des filles à la 8e édition du Concours « Dora » 2023   tenue du 22 au 25 mars à la cour royale de Tiébélé. Une édition de résilience qui a encore permis aux jeunes filles de s’exprimer en art et de se familiariser avec les matériaux qui rentrent dans le cadre de la décoration murale en pays Kassena. Pendant quatre jours, les participantes, avec l’aide  de leurs formatrices, ont  rendu des surfaces délabrées des murs de la cour royale de Tiébélé en des surfaces planes et esthétiques.

Les filles ont mouillé le maillot pour laisser de belles déco à la cour royale.

Cette édition, selon les organisateurs, s’inscrit dans une politique de restauration générale de cette cour, candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO dont le dossier est très bien avancé avec le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Les participantes ont bénéficié donc de l’expertise  des spécialistes de cet art pour une transmission des valeurs ancestrales. À la fin de leurs réalisations, les filles ont vu leurs efforts récompensés, comme d’habitude, à l’issue d’une  cérémonie de clôture organisée à cet effet à la mairie de Tiébélé. Le jury du concours, composé de quatre personnes, a fait le tour des réalisations des treize équipes et affecté des notes. À la proclamation des résultats, ce sont les filles du lycée de Kaya qui se sont  taillées la part du lion en obtenant une moyenne de 7,87/10. Elles sont déclarées donc vainqueurs de la 8e édition du Concours « Dora » 2023. S’en est suivi le lycée privé l’Excellence  qui a obtenu une moyenne de 6,72/10. Quant au lycée municipal et le lycée départemental de Tiébélé, ils se sont partagés la 3e place avec une moyenne de 6,50/10. Pour la présidente du Jury, Madame NASSARA Asseta né Ido, toutes les filles ont bien travaillé. Seulement, précise t-elle, ce sont quelques détails qui ont fait la différence. Elle a donc invité les initiées à continuer de se perfectionner car, dit-elle, cela y va de la préservation de la culture Kassena.

Mme NASSARA, présidente du jury, a donné le prix du lycée municipal de Tiébélé.

Le président de l’association Dizenidani, Abatidan Casimir NASSARA, a, quant à lui, fait savoir que l’objectif réel du concours n’est pas de faire des gagnantes. « Notre objectif ce n’est pas de dire que c’est un tel lycée qui est premier ou dernier, parce-que il n’y a pas de perdantes. Vous êtes toutes des vainqueurs. Nous sommes heureux de savoir que quelque chose a été transmis à vous par nos mamans spécialistes de cet art. Et notre prière c’est de vous voir vous approprier cet art de décorer les maisons », a-t-il dit avant de conclure que lui et son équipe sont fiers en ce sens que la relève peut être désormais assurée.

Le président de l’association, Abatidan Casimir NASSARA a rappelé l’objectif visé par le concours.

Même son de cloche pour Martine Atchidiba Koutiangba, représentante du Président de la délégation spéciale de la commune de Tiébélé. Elle a félicité les filles et leurs formatrices pour le travail abattu au sein de la cour royale. Assongo Ananou représentant les candidates du lycée de Kaya et qui  participe au concours pour la première fois, s’est réjouie de sa participation. « La décoration murale est très importante pour notre culture. C’est notre identité culturelle et ça fait une fierté pour moi et tout le groupe de pouvoir décrocher le premier prix de cette 8e édition », s’est t-elle exprimée.

Les filles du lycée de Kaya sont fières de remporter le premier prix du concours.

Le lycée vainqueur a reçu un tableau comme premier prix, dix attestations de participation, dix paquets de cahiers, un paquet de stylos et une enveloppe financière de 25000 FCFA. Quant au deuxième, il est réparti avec 20000 FCFA et une même composition de cahiers, d’attestations et de stylos. Toutes les autres participantes ont aussi eu des fournitures scolaires, des attestations de participation et des sommes allant de 15000 FCFA à 10000 FCFA. Les filles du lycée vainqueur bénéficieront également d’une formation en informatique offerte par le PDG de Nahouri Tech.

Ils étaient aussi nombreuses les autorités à faire le déplacement du côté de la salle des fêtes de la mairie de Tiébélé pour assister à la cérémonie de clôture.

Selon le promoteur du concours, la tenue de la  8e édition dans un contexte d’insécurité est encore rendue possible grâce au soutien financier du partenaire principal et fidèle, la Fondation CUOMO, qui accompagne l’activité depuis 2014 et des amis qui commencent à adhérer au projet. Abatidan Casimir NASSARA n’a donc pas manqué  l’occasion d’adresser ces vifs remerciements à son partenaire fidèle et demander à d’autres  structures locales de soutenir de façon conséquente l’initiative car, dit-il, c’est la culture Burkinabè qui gagne. Il a donné rendez-vous en 2024 pour la 9e édition tout en promettant des d’innovations.

La Fondation CUOMO est le partenaire principal du concours « Dora ».

Par Wezemba Aouya (stagiaire)

Cela peut vous intéresser

1 commentaire

KORA Wêbazê 7 avril 2023 at 23 h 20 min

Toutes mes félicitations !
Ça été vraiment intéressant ! Vive la culture !

Répondre

Laisser un commentaire