NAHOURINEWS
Culture La Une

Musique : A 68 ans, le Catéchiste Alphonse sort son tout premier album

ADANABOU Kirahoui Alphonse dit Le catéchiste Alphonse, 68 ans et catéchiste à la retraite, a présenté son tout premier album aux hommes de médias, le samedi 12 août 2023, à Ouagadougou. C’était en présence de son producteur Nestor Gnanou et de ses plus proches collaborateurs.

Intitulé « Wè thia» en langue Kasséna qui signifie « Action de grâce », l’album est une parfaite inspiration des saintes écritures dédiées aux louanges. Chanté intégralement en langue Kasséna, il est composé de 6 titres qui expriment principalement l’attachement et la reconnaissance de l’auteur à Dieu.  Caractérisé par une musicalité très profonde et riche, Wè thia puise son originalité dans les racines des sonorités kasséna et fait une ouverture vers la Jamaïque. L’album donne une impression à des sonorités ouvertes à d’autres régions. En l’écoutant, c’est une voix qui exprime non seulement la sagesse mais aussi une ferme conviction de la croyance de l’auteur. Le message clé exprimé à travers l’album est une invite à l’action de grâce.

« Le message principal à retenir à travers ces titres est d’inviter chacun de nous à toujours rendre grâce à Dieu pour la vie qu’il a, les œuvres qu’il faites dans sa vie», a expliqué le Papi comme l’appellent affectueusement ses fans. Il entend donc à travers cet baptême de feu rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits dans la vie des hommes et  aussi matérialiser son savoir-faire. Il compte donc sur les bonnes volontés et particulièrement ses fans pour vulgariser et faire voyager son message.

A l’en croire, l’œuvre ne s’est pas réalisée sans difficultés. À l’en croire, les difficultés majeures sont surtout liées à la perte de son premier enfant en 83 qui a failli le faire baisser les bras et même de raccrocher à sa mission de catéchiste et aussi à l’écriture de ces chansons, du fait qu’il n’a pas fait l’école classique.

Selon Nestor Gnanou, producteur de l’artiste, au delà des liens de paternité qui existent entre lui et l’artiste, l’idée qui l’a poussé à soutenir la production de l’album, c’est l’archivage.

«J’ai grandi à ses côtés et il a composé beaucoup de chansons. Au risque de perdre, il faut au moins mettre sur support pour que les générations futures puissent profiter de ça», a justifié, Sieur GNANOU avant de revenir sur les mécanismes envisagés pour la promotion de l’album.

«En plus des clés USB et des CD qui sont déjà disponibles sur le marché, il sera envisagé la création des chaînes youtube, tik tok et du réseau social Facebook», a t-il conclu.

Il a aussi invité les bonnes volontés à donner un coup de pouce à l’œuvre du catéchiste car, dit-il, l’une des difficultés qui a retardé la sortie de l’album c’est aussi les moyens financiers.

Wezemba AOUYA (stagiaire)

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire