NAHOURINEWS
Culture La Une Société

Préservation et protection de la Cour royale de Tiébélé : «Le ministère est là et il sera toujours aux côtés des habitants de Tiébélé, de la Cour royale de Tiébélé, de Sa Majesté pour assumer cette responsabilité», Jean Emmanuel R. Ouedraogo

Faire découvrir et redécouvrir les potentialités touristiques de la province du Nahouri, c’est l’objectif visé par l’excursion touristique gouvernementale et la presse nationale organisée par le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, du 17 au 18 août 2024 dans la province du Nahouri.

Un haie d’honneur à l’endroit des visiteurs du jour

Après une escale à Pô, la délégation gouvernementale conduite par le ministre d’État ministre de la Communication de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Rimtalba Ouedraogo avec la participation du ministre de l’Éducation de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara et du ministre des ressources animales et halieutiques, Amadou Dicko, les autorités régionales et provinciales, lors de l’excursion touristique dans la province du Nahouri, a mis le cape sur Tiébélé pour visiter la Cour royale inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Le ministre Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo délectant son eau de bienvenue

À leur arrivée, les membres de la délégation ont été accueillis par les tambours royaux, les chants et danses du groupement Pê-batchoga des femmes décoratrices, la troupe nagla de Kaya et les enfants du Camp de vacances Educat-Sport de l’association Dizenidani. Avant de leur souhaiter la bienvenue, les hôtes du jour ont été servis en eau de bienvenue – de la farine de petit mil malaxée avec du beurre de karité dans l’eau.
Après les salutations d’usage, le ministre Jean Emmanuel Rimtalba Ouedraogo dit venir non seulement avec les membres du gouvernement pour visiter la Cour royale mais aussi annoncer officiellement aux habitants de Tiébélé l’inscription de cette cour au patrimoine mondial de l’UNESCO le 26 juillet 2024 à New Delhi en Inde. « Cette victoire est le couronnement d’un très Long processus qui a nécessité une forte implication d’abord des habitants de la Cour royale de Tiébélé. Une implication individuelle mais aussi une implication collective. C’est une victoire qui est également le fruit du travail titanesque du comité scientifique auquel il convient de rendre un vibrant hommage. Parce que c’est ce travail scientifique de recherche, de documentation qui a permis de constituer un dossier solide», a reconnu le ministre d’État. Il a cependant fait noter que cette victoire qui vient d’être gagnée est «une victoire qui nous engage». Pour lui, la Cour royale est aujourd’hui un bien qui n’appartient plus seulement aux habitants de Tiébélé, à la région du Centre-sud, au Burkina Faso mais «c’est un bien qui appartient désormais à l’humanité». Ce qui signifie que, dit Emmanuel, notre responsabilité collective et individuelle est très grande parce que nous devons désormais être tous des acteurs de préservation et de protection de ce bien mondial.

Le ministre Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo a noté sa joie face à l’implication des habitants de la cour royale dans le processus de l’inscription

Le premier responsable de la culture a donc confirmé l’engagement de son département à aider pour la préservation et la protection du site. «Le ministère est là et il sera toujours aux côtés des habitants de Tiébélé, de la Cour royale de Tiébélé, de Sa Majesté pour assumer cette responsabilité», a-t-il dit. Pour la sécurité du bien, le ministre a rappelé que toutes les bornes de lotissement qui sont dans la zone de servitude de la Cour royale «doivent être tout simplement dégagées» pour laisser une zone tampon à la Cour. Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a aussi annoncer que le ministre de l’environnement qui n’a pas pu faire le déplacement à Tiébélé promet déjà un forage à Sa Majesté et les habitants de la Cour royale.

Le ministre a livré son message sous l’oreiller attentive des notabilités de la cour royale

Une visite guidée des maisons de la Cour royale a permis à l’ensemble de la délégation gouvernementale et à la presse privée et public de découvrir l’histoire de l’habitat kassena, son utilité, les coutumes et us de cette cour vielle d’environ 500 ans. Avec le guide Abdou Anè Bayeridiena, les hôtes du jour ont parcouru les labyrinthes de la concession royale Une visite qui a marqué les esprits des uns et des autres. La plantation symbolique d’arbres – le néré qui intervient dans la décoration des maisons – et le mot de la jeunesse de Tiébélé qui souhaite réhabiliter leur centre culturel, ont marqué le séjour des visiteurs dans la cité aux milles couleurs.

Par Abatidan Casimir NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire