Débutées le 18 août 2024, les activités vacancières de l’association des Élèves et Étudiants Ressortissants de Kaya -A.E.E.R.K.- ont pris fin, le samedi 21 septembre dernier avec la grande finale du tournoi maracana et la remise des prix aux meilleurs élèves qui ont participé aux cours de vacances.
Ils sont au total cinquante élèves de différentes classes à prendre part aux cours de vacances organisés par l’association des élèves et étudiants ressortissants de Kaya -A.E.E.R.K.- dans la commune de Tiébélé, depuis le 18 août 2024 au lycée de Kaya. En plus des cours de vacances, les élèves et étudiants réunis au sein de cette association ont initié un tournoi maracana, deuxième du genre, afin de permettre à la population et les membres de l’association de passer une bonne période de vacances en se frottant. L’apothéose de toutes ces activités a eu lieu le samedi 21 septembre, sur le terrain au bord du marché de cette location situé à environ sept kilomètres du centre de Tiébélé. Elle a été marquée par la grande finale du tournoi maracana de football qui a opposé FC Zangweni de David Nabayiré Oussalé et Responsable FC venu de la commune de Pô. Cette compétition, démarrée le 28 août, dix jours après le début des cours de vacances, a connu la participation de 17 équipes venues des communes de Tiébélé et Pô.
Après un duel disputé entre les deux équipes, le score était de 0 but partout à la fin du temps réglementaire du match. Ce sont donc les séances de tirs au but qui vont départager les deux formations qui ont mouillé le maillot sur le terrain sans arriver à scorer le moindre but. C’est ainsi que Responsable FC arrive, au bout de plusieurs tirs non cadrés, à marqué 3-2 contre son adversaire du jour. Les enfants de Oussalé tombent donc les armes à la main. Grâce à ce score, l’équipe de Pô remporte la 2e édition de cette compétition organisée par l’A.E.E.R.K.
Parallèlement à cette grande finale, les meilleurs des élèves qui ont participé aux cours de vacances s’impatientaient pour recevoir leurs prix. Au total, une cinquantaine d’élèves ont pris part à ces cours qui ont concerné les classes de 6e, 5e, 4e et 3e . Beaucoup d’entre eux ont donc eux leurs efforts récompensés à la clôture des activités. Ils ont reçu des fournitures scolaires qui vont servir pour la prochaine rentrée scolaire.
Selon, Touroubatoura Zeni, Secrétaire général de l’A.E.E.R.K., ces activités ne se sont pas déroulées sans difficultés. Il a fait noter le non accord d’importance des cours de vacances par certains parents. «l’importance des cours de vacances, jusqu’à présent, n’est pas compris par certains parents qui ne laissent pas les enfants venir s’inscrire massivement», regrette Zeni. En outre, le SG de l’association a évoqué la question financière qui s’impose. Pour lui, pour le démarrage des activités, les membres de l’association sont souvent obligés d’utiliser leur propre argent pour débuter tout en espérant que de bonnes volontés leur viennent en aide. «Vous avez dû remarquer qu’on n’avait pas une bonne sonorisation, c’est à cause du manque de moyens», s’alarme le premier responsable de l’association. Pour ce qui est des perspectives, le SG a fait noter la nécessité pour l’association d’avoir un siège pour tenir ses rencontres et préparer ses activités. «Aussi l’association n’a pas un local où elle peut tenir ses instances, et c’est souvent très difficile». Touroubatoura Zeni n’a pas manqué de soulever aussi la question de non mobilisation des étudiants. Pour lui, beaucoup d’étudiants ne s’impliquent pas trop. Or, dit-il, c’est ensemble qu’ils peuvent y arriver. Pour preuve, il a convoquée le slogan de l’association qui stipule que «ensemble on ira plus loin».
La clôture des activités de l’association a connu la présence des membres de l’association sœur, l’Union générale des élèves et étudiants de Tiébélé -U.G.E.E.T- et des fils et filles de Kaya qui non pas manqué de prodiguer des conseils aux organisateurs.
Par Abatidan Casimir NASSARA