NAHOURINEWS
Environnement La Une Société

Environnement : Lions Club Ouagadougou Phénix 50 District 403 A3 reboise dans son Bosquet de Lô-longo

Cela fait maintenant 13 ans que Lions club Ouaga Phénix 50 District 403 A3 entretient un partenariat avec la commune de Tiébélé et particulièrement avec les habitants du village de Lô-longo. Chaque année, les Lions y mènent des activités sociales en faveur des populations démunies. Le samedi 07 septembre 2024, ils ont encore sacrifié à la tradition en organisant une journée de dépistage gratuit de la vue, un don et une vente à prix social de lunettes, un reboisement dans leur bosquet et un don de fournitures scolaires aux élèves de l’école primaire de Lô-longo.

Le groupe des lions a fait escale à la mairie de Tiébélé avant de mettre le cap sur le village de Lô-longo

Environ 700, c’est le nombre de plants, composés d’eucalyptus et de morenga, qui ont été mis sous terre dans le bosquet de Lions Club Ouaga Phénix 50 District 403 A3 qui couvre une superficie de 3,5 hectares dans le village de Lô-longo. C’était le 07 septembre dernier à l’occasion des activités annuelles qu’organise le club dans la commune de Tiébélé depuis 2011. «Quand nous étions venus ici pour la première fois, sous le mandat de Georges Tiana Batinan grâce à qui nous avons demandé et obtenu le terrain pour notre bosquet, il n y avait pas d’arbres sur les lieux. C’est pour ça que nous avons décidé de créer ce bosquet pour aider les habitants du village. Et comme aujourd’hui vous pouvez le constater, le résultat est là», explique le président en exercice du club, Grégoire Atiou.

Le président en exercice, Grégoire Atiou, a remis symboliquement les plants au chef de Lô-longo

Le reboisement de chaque année dans cet espace vise donc à entretenir le bosquet dans le but de le reverdir. Cette année, les femmes du village ont encore bénéficié de plants de morenga qui pourront être des sources de revenus pour elles. En plus du bosquet, les femmes du village de Lô-longo ont également bénéficié de don de matériels agricoles dans les années antérieures. Un don qui les soulage selon Bariowo Tianayiré, la responsable et représentante des femmes de ce village. Les élèves de l’école primaire de Lô-longo, eux aussi, ne sont pas restés en marge des dons. En effet, ils ont bénéficié de kits scolaires composés de sacs, de cahiers et de trousses académiques. Ces fournitures scolaires, selon les parents des enfants vont beaucoup les aider pour la prochaine rentrée scolaire. Ils ont formulé des bénédictions à l’endroit de leurs donateurs. Au nom de tous les bénéficiaires, le chef du village de Lô-longo a reconnu la consolidation du partenariat de son village avec les lions. Il les a rassurés que sa population fera tout ce qu’il faut pour veiller à l’entretien et à la protection du bosquet. «Il y a un parmi nous qui habite non loin du bosquet. C’est lui que j’ai choisi en même temps comme gardien pour surveiller les arbres. Tout le monde dans le village a pris l’engagement de faire saisir tout animal qui se mettra à détruire les plants», a dit le chef tout en demandant aux Lions de les aider à avoir un forage afin de pouvoir arroser les arbres.

Environ 700 plants ont été mis sous terre grâce à l’accompagnement de la communauté

Une doléance qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd selon la réplique du président du club. Grégoire Atiou a promis qu’en plus d’une clôture qu’ils envisagent pour le bosquet, son équipe va s’atteler à réaliser un forage d’eau pour le bonheur des habitants et du bosquet. « Actuellement nous envisageons de réaliser une clôture pour le bosquet afin d’éviter que les animaux y pénètrent. Nous sommes également entrain d’étudier le type d’arbres qu’il faut planter autour de l’école. En plus de tout ça, nous devons trouver aussi un forage pour l’école», a rassuré le président Atiou.

Les élèves de l’école primaire de Lô-longo ont bénéficié de don de fournitures scolaires

Parallèlement à l’activité du reboisement et du don de fournitures, le même jour, Lions Club Phénix 50 District 403 A3 a organisé une journée de dépistage gratuit de la vue, de don et de vente à prix social de lunettes de protection et de correction à la mairie de Tiébélé. Débutée autour de 8h, l’opération a pris fin à 14h et a permis de dépister plus de cent vingt quatre personnes, hommes, femmes et enfants confondus. Parmi elles, cent trois ont bénéficié des lunettes soit à prix social, soit gratuitement. Selon Ibrahim Compaoré, chef de mission de l’équipe de dépistage, la majeur partie de leur patients souffrent de la photophobie ou la presbytie. À l’en croire, seize des personnes consultées ont été référées au CMA de Pô pour une consultation approfondie et une prise en charge adéquate.

Plusieurs personnes ont bénéficié du dépistage gratuit de la vue dans les locaux de la mairie de Tiébélé

Présent à la mairie de Tiébélé pour l’occasion, le préfet, par ailleurs Président de la délégation spéciale (PDS) de Zecco, Etienne Sangla, a salué la présence de Lions club Phénix 50 District 403 A3 dans la cité aux milles couleurs et a apprécié leurs actions. «Je salue l’engagement de Lions club dans le domaine du social et de l’environnement. Comme l’État ne peut pas tout faire, c’est vraiment encourageant les actions que mène cette association et qui contribuent à relever le défi des premières autorités », s’est réjouit Sangla. Il faut noter que, le PDS de Tiébélé, Aimé Gué, étant en congé, c’est Etienne Sangla, PDS de Zecco qui assure l’intérim dans la commune de Tiébélé.

Par Abatidan Casimir Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire