NAHOURINEWS
Environnement La Une

Agriculture : des techniques innovantes pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire

Le promoteur du Centre de Transfert des Technologies Agricoles (C.T.T.A.), Yamine S. J. M. Tangongossè a organisé une visite dans son champ école situé à Katcheli dans la commune de Pô. C’était le vendredi 20 septembre 2024. L’objectif de cette visite commentée était de partager avec les acteurs de l’agriculture l’expérience du centre en matière agricole. 

Des champs de riz, maïs, sorgho, haricot ont été visités

Yamine S. J. M. Tangongossè, promoteur du Centre de Transfert des Technologies Agricoles(C.T.T.A.), ancien président de AGRODIA évoluant dans le domaine de l’agroalimentaire et ses partenaires ont parcouru ses superficies de riz, maïs, sorgho, haricot, tomates, etc. pour expliquer aux visiteurs composés des premières autorités régionales et provinciales en occurrence la gouverneur de la région du Centre-sud et le Haut-commissaire de la province du Nahouri, les techniques agricoles utilisées. Les techniques de culture, les différentes variétés de semences et l’utilisation des fertilisants ont été expliqués aux visiteurs du jour.

Yamine S. Tangongossè et ses partenaires ont expliqué les différentes techniques, engrais et variétés de semences utilisées dans son champ école.

Madame la Gouverneur, Yvette Nacoulma/Sanou n’a pas manqué d’apprécier le promoteur qu’elle qualifie de producteur modèle dans la région du Centre-sud.«Nous avons constaté de visu les productions de monsieur Tangongossè. Son expérience dans la production agricole est vraiment une école pour les producteurs de la région », s’est-elle réjouie.

Cette visite a aussi marqué les esprits de plusieurs personnes qui pensent qu’il faut travailler à dupliquer ces modèles de production au profit de l’ensemble des paysans pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. « On ne peut qu’apprécier le paquet de techniques utilisées ici par Yamine. Et dans cette dynamique de notre pays d’aller vers l’autosuffisance alimentaire, il faut travailler à vulgariser ces modèles-là au profit de l’ensemble des paysans du pays», explique Bahoupè Tahoura, Conseillé Technique Environnement.

Les visiteurs et le promoteur du Centre ont pausé pour la postérité.

La fin de la visite a été marquée par des échanges entre AGRODIA et ses différents partenaires et les producteurs sortis nombreux pour la circonstance.

Par Abatidan Casimir Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire