NAHOURINEWS
La Une Société

Opération de délivrance d’acte de naissance à Guénon : plus de 700 jugements supplétifs d’acte de naissance établis.

Du 19 au 23 décembre 2022, une opération de délivrance massive de jugements supplétifs d’acte de naissance a été organisée à Guénon dans la commune de Tiébélé au cours duquel plus de sept cent bénéficiaires ont pu rentrer en procession de ce papier précieux.

Ils étaient nombreux à faire le déplacement pour se faire établir des jugements supplétifs d’acte de naissance.

«Quant tu rentres dans une classe du poste primaire dans la zone de Guénon, sur un effectif total, les enfants qui ont des actes de naissance ne dépassent pas “deux ou trois”. Aussi la plupart des jeunes ont l’habitude d’aller au Ghana pour travailler quand ils ne sont pas à l’école. Et là-bas le problème de papiers ou d’acte de naissance ne se pose pas trop. C’est une fois, en retour au pays maintenant qu’ils ont toutes les difficultés pour en avoir. Nous avons même des élèves qui abandonnent l’école par manque d’acte de naissance, ainsi que certaines femmes qui n’arrivent pas à avoir accès aux microfinances pour la même raison, etc.». Ce sont là entre autres, les raisons qui ont poussé l’initiative de l’opération de délivrance massive de jugements supplétifs d’acte de naissance dans la zone de Guénon, commune de Tiébélé, qui s’est déroulé du 19 au 23 décembre 2022.

Sans relaxe, les agents de la préfecture et appuyés par les jeunes de la localité ont travaillé à satisfaire la population.

Cette opération est rendue possible grâce à un natif de la localité. Atieguiba Pascal Ballirabou, puisque c’est de lui qu’il s’agit a dit vouloir soulager un tant soit peu la souffrance de la population qui est dans le besoin perpétuel de ce document précieux. Et des bons cœurs pour l’accompagner dans cette noble initiative, il n’en a pas manqué. C’est ainsi qu’il a sollicité l’appui de toute nature des autorités et certains amis qui ont bien voulu l’accompagner. «Je remercie le préfet et l’ensemble de son personnel, mes amis Léopold Ouarmé depuis Ouahigouya et Korsè Roger Batinan qui n’ont pas hésité à accompagner cette œuvre sociale», a-t-il précisé. Atieguiba Ballirabou a également reconnu que Sa Majesté Poua-Soura a été d’un grand soutien moral dans le processus. L’opération qui a donc mobilisé environ un millions trois cent mille (1 300 000) francs CFA a permis de donner le sourire à plus de sept cent âmes venus des dix huit villages de la localité. Et sur un objectif visé d’établir mille jugements supplétifs d’acte de naissance, c’est finalement sept cent soixante douze qui ont été livrés pour le grand bonheur des bénéficiaires.

Atieguiba Pascal Ballirabou est satisfait de l’opération et promet faire plus.

Pour l’initiateur, c’est une première expérience car, sur le terrain, il dit avoir constaté que la réalité est tout autre vu que la demande est plus forte que l’offre. Pour cela il s’est excusé auprès de tous ceux qui ont fait le déplacement et n’ont pas pu être bénéficiaires. Il promet de chercher d’autres partenaires afin d’organiser une seconde opération pour le bonheur de la population. «Quelqu’en soient les difficultés rencontrées, nous nous irons jusqu’au bout», a conclu Atieguiba Pascal Ballirabou.

Tietiamyiré Pierre TIETIAM  (stagiaire)

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire