Lors de son dernier séjour, du 26 septembre au 1er octobre 2023, à News York aux États-Unis, l’artiste musicien burkinabè Bil Aka Kora a eu la reconnaissance de la ville de New York et la Fondation Géorgie Badiel qui l’avait invité pour un spectacle dans le cadre de ses activités de collecte de fonds en faveur des villages qui manquent d’eau potable au Burkina Faso.

En effet, l’artiste est rentré au pays les mains chargées de distinctions. La première reconnaissance est un trophée qui lui a été offert par la Fondation Géorgie Badiel en reconnaissance à l’engagement de l’artiste auprès de la Fondation. Quant à la seconde distinction appelée «les clés de la ville de New York », elle est de la part de cette ville, offerte à Bil Aka Kora pour son énorme contribution à la visibilité des activités de la Fondation. «La première distinction c’est Géorgie Badiel qui me l’offre pour l’appui que j’apporte à sa Fondation. Depuis quelques années, quand elle vient ici et elle a besoin de moi pour jouer, pour l’accompagner dans ses activités, de quelque façon que ça soit, j’ai toujours été à ses côtés. Parce-que je trouve que c’est une cause noble qu’elle défend. La deuxième distinction c’est les clés de la ville de New York. Et c’est aussi par rapport à ma participation au niveau de la Fondation que la ville de New York m’offre ce prix là », se réjouit l’artiste.

De retour donc du pays de l’Oncle Sam, le nouveau citoyen de la ville de New York a tenu à présenter ses prix à ses amis et connaissances qui l’ont félicité et adressé leurs encouragements pour la suite.
On le savait déjà, le talent de Bil à l’international n’est plus à prouver et ces deux distinctions viennent encore confirmer les dires.
Il faut aussi noter que c’est la première fois qu’un artiste burkinabè reçoit cette distinction des autorités new-yorkaises.
Abatidan Casimir Nassara