NAHOURINEWS
Education La Une

L’excellence en milieu scolaire: l’AJSD fait des lauréats à Kollo et Tangassogo

L’association Jeunesse Solidaire Diboung-djoa / Tangassogo (AJSD) a organisé une journée d’excellence en faveur des élèves du village Tangassogo et Kollo. C’était à le 08 octobre dernier à l’école primaire publique dudit village en présence des élèves, des parents d’élèves et du corps enseignant.

Les élèves étaient nombreux à faire le déplacement pour assister à la cérémonie de remise des prix.

Reconnaître le mérite des élèves et les encourager à maintenir ou redoubler d’ardeur au travail, tel est l’objectif visé par la journée d’excellence organisé le 08 octobre 2022 par les natifs du village de Tangassogo réunis au sein de l’association AJSD.  À cet effet, ce sont au total trente-et-un élèves dont vingt-et-six (26) des écoles primaires et cinq (05) du Post-primaire de Tangassogo et Kolo qui ont bénéficié du bon cœur des membres de l’association. Entre autres, ils ont reçu des kits scolaires composés de sacs d’écoliers, des fournitures et des vélos de la part du donateur.

La notabilité et le corps enseignant ont été représentés à la cérémonie de récompense.

La plus forte moyenne récompensée au CEP est 7,82 obtenue par  Awelama Suzanne Bourhoura et Raouf Ben T. Ouèdia, ex éco, de l’école de Tangassogo Centre. L’élève Baguena Abaguena du CEG de Tangassogo a eu la meilleure moyenne au Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC). Les quatre lauréats des classes de passage du poste-primaire ont obtenu des moyennes allant  de 13,13 à 16,48.  Pour les autres élèves des classes de passage du primaire qui sont aussi tombés dans les critères de sélection, ils ont eu des moyennes comprises entre 6,33  et  9,96. Ce sont donc ces  moyennes qui ont fait de ces élèves les excellents de la localité Tangassogo-Kollo située dans la partie sud de la commune de Tiébélé.

Les meilleurs élèves des classes de passage, primaire comme post-primaire, ont aussi eu leur part.

Les bénéficiaires n’ont pas manqué l’occasion de remercier leurs instituteurs et professeurs pour les bienfaits de leurs enseignements. Awelama Suzanne Bourhoura, lauréate, a dit être contente de ses récompenses. «Je suis très contente de mes cadeaux. J’ai eu un vélo et un sac contenant des fournitures scolaires. Le vélo va me permettre d’aller plus vite à l’école. Mon papa aussi ne va plus acheter des cahiers pour moi parce que j’en ai eu beaucoup. Je remercie nos grands frères qui ont pensé à nous», s’est-elle exprimée avec un  visage de joie. Même son de cloche pour Baguena Abaguena qui a tenu à remercier ses professeurs qui lui ont permis d’atteindre ce résultat qui lui vaut aujourd’hui le prix de l’excellence. Il a également témoigné sa reconnaissance à l’endroit des membres de l’association et tous les collaborateurs grâce auxquels cette journée a eu lieu.

Awelama Suzanne Bourhoura a reçu un vélo et un kit scolaire pour sa rentrée.

Quant au responsable adjoint chargé des relations extérieures de l’association, Apiou Joseph Pissiga,  il a exprimé sa satisfaction en rendant grâce à Dieu. À l’en croire, tout ce qui a été prévu s’est bien passé. Pour lui, les sentiments de joie sont aussi bien perceptibles chez les enfants que chez leurs parents. « Je crois que tous ceux qui sont venus à cette cérémonie de remise des récompenses ont pu lire sur les visages des parents et des enfants la joie qui transparait. Je ne doute pas qu’ils aillent accueilli positivement le geste qui est posé», s’est-il réjoui. Il pense que l’idée de perpétuer l’initiative  est la bienvenue.« En tout cas nous nous engageons à pérenniser l’activité en organisant  une prochaine édition, si tout se passe bien», dit-il. Avant d’inviter les parents et tous les acteurs de l’éducation à les accompagner pour la prochaine édition, Apiou a tenu à s’excuser auprès du public, au nom du comité d’organisation, pour d’éventuelles imperfections  dans l’organisation de la journée.

Apiou Joseph PISSIGA, responsable adjoint aux relations extérieures, s’est réjoui de la tenue de cette première édition.

Abatidan Casimir NASSARA

[email protected]

 

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire