NAHOURINEWS
La Une Sport

Coupe DISSEDANI de Kampala : un pari gagné pour le promoteur Charles Akonona Bayabou

La grande finale de la coupe DISSEDANI de Kampala s’est jouée le 03 avril dernier sur le terrain communal du village de  Kampala.  Elle a été placée sous le patronage de la Gouverneur de la région du Centre-Sud, Josiane Y. Kabré/Zoungrana et le parrainage de Georges Akuyou Pouamouribou, contrôleur des douanes. Elle a également connu le présence de plusieurs autorités locales et administratives.

Le promoteur, Charles A. Bayabou ( extrême droite) était accompagné des autorités.

Un tournoi de football pour l’union,  c’est tout le sens que le promoteur Charles A. Bayabou a voulu  donner à la Coupe DISSEDANI de Kampala  dont la grande finale s’est déroulée le samedi 03 avril 2021. Débuté le 17 février dernier, la compétition a connu la participation de 10 équipes issues des villages de cette localité. Et ce sont les équipes de Fanian et Badongo qui ont eu le privilège de s’affronter en finale après une phase de poule brillamment disputée. Avant le coup d’envoi officiel, le promoteur a rappelé l’objectif visé par la compétition qui n’est autre que la recherche de l’union des fils et filles de Kampala. Quant au maire de la commune de Pô, où relève ce village de Kampal, Akowé Victor Zangouyo, il a tenu à féliciter le promoteur pour avoir réussi à organiser deux fois consécutives cette compétition qui apporte sa pierre à la consolidation du vivre ensemble dans ce village.

L’équipe de de Badongo, vainqueur de la présente édition.

Pour terminer c’est la Gouverneur de la région du Centre-sud, Josiane Y. Kabré/Zoungrana qui a remercié le promoteur pour l’avoir donné l’occasion de mieux connaître Kampala. « Je passe toujours par Kampala pour aller à Tiébélé,  Ziou, Zecco…mais je n’ai jamais eu ce privilège de m’arrêter ici. Aujourd’hui cette occasion m’est offerte », s’est réjoui la première responsable du Centre-Sud. Elle a donc  invité les fils et filles de Kampala d’accompagner le promoteur dans ce combat qu’elle trouve noble.

La Gouverneur de la région du Centre-Sud a salué l’initiative à sa juste valeur.

Sur le terrain le duel entre Fanian et Badongo était de bon goût pour les spectateurs et supporters. Après un temps réglementaire disputé,  le score était de 1 but partout. Si l’équipe de Fanian a ouvert le score sur une passe décisive à moins de 15 minutes du temps réglementaire,  Badongo quant  à elle a pu égaliser grâce à  un pénalty accordé par l’arbitre central à la 85e minute. C’est la phase de tirs au but qui va départager les deux adversaires. Et c’est par 4 buts à 3 que l’équipe de Badongo  s’est imposée dans cette phase et remporte la prestigieuse coupe de cette 2ème édition.

Le parrain de la présente édition dit toujours être prêt à accompagner les initiatives de jeunes comme celle-ci pour un développement endogène.

En plus du trophée, elle a empoché la somme de 50000 FCFA, une jeu de maillot et des ballons. Quant au finaliste perdant il est reparti avec 40000 FCFA et le même lots de matériel sportif que le vainqueur. Les autres participants de la compétition n’ont pas été oubliés. A l’occasion de cette finale,  une course cycliste féminine  a levé les rideaux et les 10 meilleures ont été récompensées. Pour rappel, la première édition de la compétition à été remporté par l’équipe de Fanian. Ce fut dans une belle ambiance que les rideaux de la deuxième édition de la Coupe DISSEDANI sont tombés. Le promoteur a donné rendez-vous en 2022 pour la 3ème édition qui connaîtra d’importantes innovations.

Abatidan Casimir NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire