NAHOURINEWS
Education La Une

Célébration des 40 ans du Lycée provincial de Pô : voilà ce qui attend les organisateurs

63 507 000 francs CFA, c’est le budget qu’il faut aux anciens élèves du Lycée provincial de Pô, ex CEG de Pô, pour la réalisation des activités et la célébration du quarantenaire du lycée. L’information a été donnée, ce jour 15 juillet 2023, au cours d’une Assemblée générale organisée à cet effet au sein dudit lycée qui a eu la participation d’une centaine d’anciens élèves.

Les anciens élèves ont sonné la mobilisation du côté du Lycée provincial de Pô

Un bâtiment de trois salles de classe, un jardin équipé d’un forage, la réfection de bâtiments, l’équipement d’une salle informatique, des conférences, des activités récréatives comme une nuit culturelle, voilà entre autres, les activités qui attendent les anciens élèves du Lycée provincial de Pô dans le cadre de la célébration des 40 ans dudit lycée prévue les 07, 08 et 09 septembre 2023 à Pô. Le contenu du programme a été rendu public ce 15 juillet 2023 au sein du lycée provincial de Pô lors d’une Assemblée générale de présentation du projet. Ils sont environ une centaine d’anciens élèves à sonner la mobilisation, venus de plusieurs localités du Burkina et même de l’extérieur, pour prendre part à cette Assemblée générale qui s’est déroulée sous une pluie bienfaisante. Pour planter le décor, c’est par l’hymne national du Burkina que les participants ont chanté en cœur.

Avant le commencement de l’A.G, les participants ont chanté l’hymne national du Burkina.

Après la présentation des membres du comité exécutif d’organisation, le premier point de l’ordre du jour de l’Assemblée générale a consisté à la présentation du projet de célébration des 40 ans du Lycée provincial de Pô. Selon le secrétaire général du bureau exécutif, Jean-Voiture Pardevan, qui s’est  prêté à cet exercice, au nombre des activités citées pour être réalisées, un certain nombre est déjà un acquis. Il s’agit entre autres de la réalisation d’un forage et d’un jardin botanique dont le financement est déjà acquis, selon lui, et le dossier de construction de trois salles de classe qui est très bien avancé et est en cours d’être validé. Aussi, de nombreuses promesses ont été faites avant et après l’AG et les anciens élèves se mobilisent autant qu’ils peuvent pour apporter des contributions financières à la limite de leurs moyens. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt car, selon Patrick Poadiagué, vice-président du bureau exécutif, sur un budget global de plus de 63 000 000 de francs CFA, les cotisations volontaires n’ont apporté que près de 3 000 000 de francs CFA seulement au moment où se déroulait l’AG. «Pour être réaliste tout le monde sait qu’on ne peut pas construire trois salles de classe en moins de six mois. Nous allons donc célébrer et continuer à réaliser ce qui est à réaliser avec le temps », rassure le 1er vice-président qui a lancé officiellement le projet de célébration des 40 ans du LPP. Il a donc saisi cette tribune pour inviter les camarades et jeunes frères à soutenir les membres des différentes commissions. «Vous avez certainement fait le tour des salles des classes alors je vous laisse apprécier et mesurer l’impérieuse nécessité d’agir pour offrir un cadre de vie et d’études digne», a-t-il plaidé auprès de l’Assemblée.

Patrick Poadiagué, 1er vice-président, a plaidé pour une forte adhésion au projet.

Dans la même foulée, les participants qui ont eu droit à la parole ont pu apporter des contributions. C’est le cas de Jacques Soanga qui a émis l’idée selon laquelle certaines réalisations peuvent être faites sous forme de partenariat. Il a expliqué que des gens peuvent se porter volontaires de construire une salle de classe, équipe une salle d’information ou aménager un terrain de volley-ball par exemple. En retour, explique t-il, ces réalisations peuvent porter les noms de ces derniers. Du côté de la mobilisation, Libabatou Anetina a, quant à elle, demandé aux femmes présentes de sonner l’adhésion de la gente féminine à l’événement et les a invitées à intégrer les différentes commissions mises en place dans le cadre de la célébration. Plusieurs d’autres personnes ont apporté des idées pour le bon déroulement des préparatifs. C’est le cas de Crépin Lebouré Zanzé qui a encouragé les membres du bureau exécutif et l’Assemblée à avoir un mental fort et de de ne pas se laisser perturber par des paroles qui visent à démoraliser car, dit-il, l’initiative est très louable. La mise en place de commissions de travail, une visite des salles de classe, une mise sous terre de plants de baobab et de caïcedra et une photo de famille ont mis fin à l’Assemblée générale. D’autres rencontres se poursuivront dans les jours à venir, selon le bureau exécutif, afin de se plonger dans l’organisation pratique des 72h.

Les participants de l’A.G ont posé pour la postérité.

Pour rappel, les promotions du lycée provincial de Pô vont de 1983 à aujourd’hui et comptent plus de 25000 élèves qui sont passés par là. La célébration du quarantenaire vise donc, à en croire au Secrétaire général, à contribuer à l’amélioration des conditions de travail et d’étude des enseignants et élèves du Lycée Provincial de Pô de façon générale. Mais du point de vu spécifique, il s’agira entre autres de créer un cadre de retrouvaille entre les anciens enseignants et  élèves du lycée Provincial de Pô, créer un cadre de concertation entre les anciens élèves et les élèves du lycée, renforcer les infrastructures et équipements scolaires, créer une saine émulation entre les populations et les élèves autour du 40e anniversaire du lycée et à la fin mettre en place une amicale des anciens élèves du Lycée provincial de Pô.

Abatidan Casimir NASSARA

Cela peut vous intéresser

1 commentaire

ZANZÉ 17 juillet 2023 at 13 h 26 min

Congratulations pour la couverture médiatique assurée.

Répondre

Laisser un commentaire