NAHOURINEWS
La Une Sport

Coupe Zeni-titi de Tiébélé : Doulnia FC s’adjuge le trophée de la 3e édition, face aux Panthères de Lô

La Coupe Zeni-titi de Tiébélé a pris son envole,  le 30 janvier 2021 sur le terrain de l’école primaire de Tiyalo. Trois mois après, la grande  finale de cette 3e édition  s’est jouée ce 1er mai sur le même terrain. Les Panthères de Lô étaient face à Doulnia FC. C’est une grande finale qui a connu la présence de plusieurs autorités administratives, coutumières et religieuses et de nombreux spectateurs et supporteurs venus de quatre coins de la commune.

Selon le capitaine de Dounia FC (Benoît ) son équipe a du changé de tactique pour maintenir le match à zéro but  jusqu’à la fin du temps règlementaire.

Elles sont 17 équipes à prendre part à la 3e édition de la Coupe Zeni-titi de Tiébélé qui s’est déroulée  pendant trois mois dans la commune de Tiébélé. Après la phase de poule, les huitièmes, les quarts et les demi-finales, ce sont ces deux équipes, les Panthères de  Lô et Doulnia FC,  qui ont eu le privilège de s’affronter en finale, ce 1er mai sur le terrain de Tiyalo. Il était  16h 20 mn quand les deux formations font leur entrée sur le terrain. Après les vérifications d’usage, les salutations et messages du représentant de Sa Majesté Poa Wê, du promoteur et du maire de la commune de Tiébélé, Joël Ataouguè Aouè, les hostilités ont commencé sous une ambiance électrique des supporters des deux formations. On assiste à un duel sans précédent entre les équipes.

Les Panthères de Lô ont mouillé le maillot sans avoir le moindre but.

Toutes les tentatives  pour trouver le chemin des filets ont été  infructueuses grâce à des défenses bien bâties des deux côtés.  Le temps réglementaire fini sans l’inscription du moindre but. Les deux équipes, visiblement fatiguées, n’ont eu droit, à la fin du chrono normal, qu’à quelques minutes de temps additionnel avant de se prêter aux séances de buts, la seule alternative capable de les départager. Puisqu’il fallait un vainqueur obligatoirement, cette étape était infranchissable.

Selon le promoteur de la Coupe, Abraham O. Abassagué, la réussite de la compétition est le fruit de plusieurs efforts conjugués.

C’est ainsi qu’après 5 tirs de Doulnia FC contre 4 pour leur adversaire, Zanwo Benoît, capitaine de Doulnia FC et ses coéquipiers remporte la victoire avec 3 buts contre 1. Un premier sacre pour les princes de Doulou. Benoît n’a pas caché sa joie. « Je suis très heureux de pouvoir remporter le trophée de cette compétition qui est à sa troisième édition. Après la première mi-temps mes coéquipiers et moi avons décidé de jouer la balle à terre car nos adversaires sont plus grands en taille que nous et avaient l’avantage physiquement. Et c’est ce qui nous a permis de tenir jusqu’à la fin du temps réglementaire », nous a confié Benoît.  Il a aussi demandé l’accompagnement de tous dans des compétitions pareilles afin de donner la chance aux enfants d’espérer un jour jouer dans des grands clubs. Le champion, en plus du trophée, a reçu un jeu de maillots, des ballons, une enveloppe financière de 100 000 FCFA et des prix spéciaux. L’équipe perdante a, quant à elle, reçu un jeu de maillots,  des ballons et 75 000 FCFA. Les efforts des équipes, Tiyalo 1 et Tiyalo 2, qui ont occupé la 3e et la 4e place ont aussi été récompensés respectivement avec des sommes de 50 000 FCFA et 25 000 FCFA et des ballons.

Le parrain Faïçal B. Adi (milieu) se dit toujours prêt à accompagner cette compétition.

Faïçal Bayemba Adi, parrain de la présente édition a dit toute sa satisfaction à la tenue de cette grande finale qui a mobilisé tant de monde. «J’ai accepté d’accompagner cette compétition parce que c’est la jeunesse qui gagne. Ça permet aux fils et filles de la localité de se retrouver, ça permet l’épanouissement de la jeunesse et je pense que c’est une bonne chose », s’est réjoui le parrain. Il a promis d’être toujours là pour accompagner les éditions prochaines. « Pour l’édition prochaine je pense que je ne vais pas hésiter si je suis disponible. Néanmoins je profite de votre micro pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés d’accompagner l’idée car elle est géniale », a-t-il dit. Quant au promoteur de la compétition, Abraham Ouèssena ABASSAGUE, il a affirmé que la compétition a grandi un peu plus.  « Tiébélé a grandi d’une édition. Je dit bien Tiébélé parce que c’est une activité qui appartient à toute la jeunesse de cette commune. Et comme je l’ai toujours dit, il faut qu’on évite de mettre un nom derrière cet événement qui est l’expression réelle de la solidarité, de l’unité d’actions et de la synergie d’actions des fils et filles de Tiébélé. Et je suis content de voir ça ainsi en tant que spectateurs aussi. », s’est il exprimé.

Plusieurs autorités et personnalités sont venues soutenir les organisateurs de la compétition.

Pour lui, la victoire c’est d’avoir réussi  ça « ensemble ». Il se dit aussi satisfait de l’organisation. « Côté organisationnel je dois dire que je suis satisfait. Quand vous voyez ce qui se passe sur le terrain on a l’impression d’être dans le championnat national. Donc on a de quoi être fier. », s’est réjoui Abraham. Bouba Yaguibou, député de la province du Nahouri a  l’Assemblée nationale n’a pas voulu se faire conter l’événement. Il a salué les organisateurs pour avoir gagné un pari.  Selon lui ce sont des activités citoyennes et on ne  peut que les soutenir. Rendez-vous est donc donné en 2022 pour la 4e édition de cette compétition d’envergure communale.

Par Abatidan Casimir NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire