NAHOURINEWS
Environnement La Une

Environnement : L’association GA MO WIGNA présente les résultats de son projet de résilience face aux changements climatiques

L’association GA MO WIGNA « la nature c’est la vie » de Pô a procédé le 21 juillet dernier, à la présentation des résultats de son projet intitulé «comprendre, agir, s’adapter : un plan concerté pour augmenter la résilience des populations du Nahouri face aux changements climatiques ». C’était à Pô dans Province du Nahouri. C’était par un atelier qui a regroupé les acteurs qui interviennent dans le domaine de l’environnement et la gestion des ressources naturelles et des leaders de différentes représentations sociales.

Ils étaient nombreux les acteurs de l’environnement et les leaders d’opinion à prendre part à cet atelier

Présenter les résultats atteints et recenser les avis des bénéficiaires locaux du projet « comprendre, agir, s’adapter : un plan concerté pour augmenter la résilience des populations du Nahouri face aux changements climatiques », c’était l’objectif visé par l’atelier organisé, le 21 juillet 2020 par les responsables de l’association GA MO WIGNA de Pô. Selon le premier président de l’association, ce projet qui vise à appuyer les populations du Nahouri dans leur résilience face aux changement climatiques a été mis en place par l’association en 2017 avec l’appui techniques et financier de ses partenaires. Trois ans après donc, son exécution, les intervenants ont jugé nécessaire de marquer une pause afin de faire un bilan à mis parcours et dégager des perspectives. Les résultats engrangés sont, selon le président de l’association, Yaya Yaguibou, à mettre l’actif des partenaires et les bénéficiaires qui se sont impliqués sans faille dans le projet. Il a par ailleurs invité les différents acteurs à s’impliquer davantage afin d’atteindre les résultats escomptés. Pour ce faire il pense que la pérennisation des acquis du projet doit passer par des actions plus concrètes de chacun des acteurs. Toute chose qui permettra de s’adapter aux effets néfastes des changements climatiques.

Les échanges ont duré plusieurs heures et des témoignages ont permis de juger les résultats des trois ans satisfaisants. Les différentes collectivités ont salué l’initiative à sa juste valeur et témoigné leur reconnaissance à l’endroit des responsables de l’association.

….et procédé à la mise sous terre de plants dans la cour de la mairie de Pô.

Il faut noter que la rencontre a été présidée par Secrétaire général de la Province du Nahouri, Isaac Téwindé SIA qui n’a pas manqué d’inviter les acteurs du projet à porter la bonne parole au sein des populations afin qu’elles prennent en compte les changements climatiques dans leur quotidien.

Ça été aussi une aubaine pour les responsables de GA MO WIGNA de faire parler leur cœur en dotant les villages bénéficiaires du projet de kits de protection et de vivres dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus et de mettre sous terre quelques plants au sein de la mairie de Pô.

Par Abatidan Nassara

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire