Ils sont 11 prévenus à comparaître devant le Tribunal de Grande Instance de Pô, ce 20 février 2025. Un procès qui a duré plus de 10 heures dans lequel les prévenus sont poursuivis pour des faits d’actes de vandalisme, menaces de mort et de vol. Celà fait suite au saccagé, le 30 janvier dernier, du nouveau poste de contrôle routier de la brigade de ligne de la douane de Dakola par des manifestants.
A la fin du procès, le parquet a requis des peines d’emprisonnement de 6 mois avec sursis pour les moins impliqués, des amendes fermes de 25000 à 100 000 FCFA pour certains et 6 mois fermes d’emprisonnement pour d’autres.
Selon le procureur, c’est un procès pédagogique en ce sens qu’il donne une leçon de vie pour chacun des prévenus. «Ces prévenus que vous voyez devant vous, monsieur le président, sont des jeunes et chacun d’eux a reconnu les faits qui lui sont reprochés et s’est engagé à sensibiliser autour de lui afin que les jeunes réfléchissent par deux fois avant de se joindre à un mouvement», a indiqué le procureur.
Le délibéré est prévu pour le jeudi 27 février 2025.
La rédaction