NAHOURINEWS
La Une Société Sport

Tournoi Maracana de l’association DJOA-SONO de Tangassogo : le parrain Essaïe TAGNABOU invite les fils et filles de la localité à soutenir l’initiative.

Les populations de Tangassogo, village situé au sud de la commune de Tiébélé à zéro km de la frontière Ghanéenne, ont assisté, le samedi 21 janvier 2023, la clôture des activités de l’association DJOA-SONO. Cette troisième édition est marquée principalement par une finale du tournoi maracana, une course d’endurance, une course cycliste féminine, un concours de tir à l’arc et de lance-pierres, qui ont fait plusieurs lauréats dans le rang des participants. C’était en présence des autorités administratives et du chef de Manyoro, un village du Ghana voisin, accompagné d’une délégation.

Les autorités étaient présentes pour assister aux finales des différentes activités.

Au départ, elles sont plusieurs équipes à prendre part à la phase éliminatoire de la troisième édition du tournoi maracana de l’association DJOA-SONO de Tangassogo. À la fin, ce sont les équipes de Doulnia et de Kawonia qui se sont mieux illustrées pour disputer la grande finale qui s’est  jouée le samedi 21 janvier 2023.

L’équipe de Kawonia menée dès la 6e minute par la formation de FC Doulnia grâce à l’ouverture du score par l’attaquant Édouard Yarfoué, meilleur buteur de l’édition 2023, n’a  pas pu revenir au score jusqu’à la fin du temps réglementaire. L’équipe de Doulnia devient ainsi le vainqueur de la 3e édition de la compétition. Selon Badjadibè Yimankoga, coach de l’équipe perdante, ses joueurs ont bien joué et que c’est la chance qui n’est pas au rendez-vous.  «Nous avons commencé avec plusieurs équipes. Aujourd’hui nous sommes deux équipes à jouer la finale. Les joueurs ont donné ce qu’ils pouvaient mais nous n’avons pas eu la chance de gagner. Nous avons joué notre quatrième finale et nous n’avons pu remporter qu’une seule», a-t-il déclaré.

L’équipe de Doulnia a remporté la présente édition.

Cette journée a également servi de cadre pour sensibiliser la population sur la consommation des alcools frelatés. Et pour KOUDABA Tigassè, infirmier Chef de poste du CSPS de Tangassogo, cette initiative vient à point nommé. Pour cela il estime que son service ne peut que l’accompagner car, dit-il, cela cadre bien avec le domaine d’intervention de son service. Sieur KOUDABA  s’est beaucoup appesanti sur les conséquences liées à la consommation des boissons alcoolisées avant d’insister sur le volet sanitaire qui, selon lui, nuit gravement à la société tout entière. Il a donc invité la jeunesse à faire une halte à la consommation de ces boissons en vu d’éviter certaines pathologies.

Le Chef de Manyoro a, quant à lui aussi, salué l’initiative à sa juste valeur avant d’implorer les ancêtres à accompagner les organisateurs. Le garant des traditions de ce village ghanéen a aussi rappelé qu’il n’y a pas de frontières entre ces deux localités. Il a cependant invité les populations à se soumettre aux lois qui régissent la gestion des frontières administratives. Un trophée symbolique d’amitié a été également remis aux autorités coutumières par les organisateurs.

Le chef de Manyoro a reçu un trophée en guise d’amitié des mains des autorités administratives.

Essaïe TAGNABOU, parrain de la présente l’édition est revenu sur l’objectif de l’activité. C’est pourquoi il a estimé que le choix de la jeunesse est un choix stratégique pour mieux passer le message. «L’objectif visé par cette activité c’est de consolider la cohésion sociale au niveau de Tangassogo. Nous savons qu’un peuple uni devient plus fort. Donc, il faut d’abord mener des actions qui vont davantage rapprocher les populations et leur permettre de se frotter. Et après, ensemble nous allons maintenant avoir l’union qui est notre préoccupation majeure… Nous avons indexé la jeunesse parce que nous savons qu’un peuple fort puise ses forces sur sa jeunesse», a-t-il indiqué.

Pour ce faire, le parrain pense qu’il faut d’abord que cette jeunesse soit saine en limitant certaines choses notamment la consommation des alcools frelatés. Il appelle donc  à une synergie d’actions afin de pouvoir faire face aux différents maux qui minent la société. «Maintenant il faut d’abord voir comment un jeune peut rester sain en étant un homme d’aujourd’hui, savoir limiter voir abandonner certaines choses qui sont principalement les alcools frelatées et autres boissons alcoolisées qui nuisent à notre santé. C’est pourquoi, nous invitons les fils et filles de la localité à venir en appui pour que nous puissions mieux faire aux éditions prochaines», a-t-il conclu.

La première de la course cycliste féminine a reçu un vélo comme récompense.

Pour rappel le vainqueur de la présente édition du tournoi maracana est reparti avec le trophée, une enveloppe de 50000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon. L’équipe de Kawonia a, quant à elle, reçu la somme de 30000 FCFA, un jeu de maillots et un ballon. L’équipe de FC Tinga et de Kaya qui ont terminé troisième et quatrième ont reçu respectivement 20000FCFA et 10000FCFA.

Les autres compétitions ont aussi fait des lauréats qui ont reçu chacun plusieurs prix. C’est le cas de KOHOMOURI Anicette, élève en classe de 3e au CEG de Tangassogo, première parmi les 5 coureuses de la course cycliste féminine d’une distance d’environ 3,5 kilomètres et a reçu un vélo et un tee-shirt. Elle a devancé ses concurrentes à la ligne d’arrivée avec un temps de 17 minutes 57 secondes. KEYO Kapiou et BADIEMBIE Atoukoutou qui ont quant à elles, fait respectivement 18,23 minutes et 20,44 minutes.

Wezemba AOUYA (stagiaire)

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire