Lors de la visite d’une délégation gouvernementale, du 17 au 18 août 2024 à Tiébélé, conduite par le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, des doléances ont été faites aux plus hautes autorités. Parmi elles, la «Réhabilitation de la maison des jeunes et de la culture de Tiébélé». Un projet porté par la Coordination des associations de la cité aux milles couleurs en partenariat avec la mairie de Tiébélé.
L’occasion a donc été donnée à Loussè Pouakia, membre du Comité de pilotage du projet par ailleurs 1er vice-président de la délégation spéciale de Tiébélé, de présenter le projet au ministre Jean Emmanuel Rimtalba Ouédraogo et ses homologues. «Vu les contraintes liées au temps qui nous est accordé, je vais rapidement vous livrer le mot de la jeunesse de Tiébélé. Cette jeunesse résiliente que vous voyez devant vous n’a pas un cadre d’expression culturelle. Elle a déjà ficelé un projet de construction d’une maison des jeunes. Le projet est prêt. Comme nous n’avons pas assez de temps, nous n’allons pas pouvoir rentrer dans les détails de ce qui est déjà fait par cette Jeunesse. Mais croyez moi monsieur le ministre qu’elle est mobilisée, mais la force lui manque toujours. C’est pourquoi elle saisit l’occasion de votre présence ici pour, une fois de plus, vous soumettre cette doléance pour demander le soutien de votre département afin que le rêve de cette jeunesse se traduise en une réalité», s’est exprimé Loussè.
Le premier responsable de la Culture Burkinabè, tout en remerciant les jeunes pour avoir pris l’initiative en main, a rassuré que le message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Il a promis, avec ses homologues et la première responsable de la région du Centre-Sud, Massadalo Yvette Nacoulma / Sanou, venus visiter Tiébélé, de traiter, dans la mesure du possible, le dossier pour prendre en compte les aspirations de la jeunesse de Tiébélé.
Abatidan Casimir NASSARA