NAHOURINEWS
Droit Société

Élections municipales 2022 au Burkina : les membres des démembrements de la CENI du Nahouri prêtent serment

Les membres des démembrements de la CENI du Nahouri ont prêté serment,  dans le cadre de l’exercice de leur fonction. C’était le mercredi, 20 octobre 2021, au Tribunal de Grande Instance de Pô, ouvert au public il y a de cela un mois.

L’arrivée de quelques membres des démembrements devant le TGI de Pô.

Il était dix heures 30 minutes quand les membres des démembrements, CEPI et CECI, de la CENI du Nahouri arrivent l’un après l’autre au Tribunal de Grande Instance de Pô. Chaque personne s’empressait de se faire une place au parking pour son engin. Après cinq minutes environ d’attente devant la porte d’entrée de la cour, ils sont tous invités à rejoindre l’intérieur de la salle d’audience. Chacun se grouille une place assise. Pendant ce temps,  les employés de la maison s’activent pour créer un doux climat dans la salle en activant brasseurs et climatiseurs. Il est onze heures. Les trente six (36) personnes dont 30 issues des Commissions électorales communales indépendantes (CECI) des cinq communes que compose la province du Nahouri, et 06 membres de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) se mettent debout  quand le Président du Tribunal de Grande Instance de Pô, le Procureur et tout le staff du tribunal font leur entrée dans la salle d’audience. Après les avoir invité à s’asseoir, le Président du TGI de Pô prend la parole, appelle chaque participant à se positionner et donne la parole tour à tour au procureur et au greffier qui se prononcent sur des textes relatifs à l’audience solennelle de prestation de serment.

Les agents de justice ont posé avec les membres de la CENI pour la postérité.

«Je  jure d’exercer mes fonctions avec intégrité, objectivité et probité en m’abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l’organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant proprement mon rôle avec loyauté, honneur et patriotisme les tâches liées à mes fonctions». C’est le serment auquel chaque membre a juré obéissance. Après ce moment solennel qui marque l’installation des membres des démembrements de la CENI du Nahouri dans leur  fonction et le début de leur mandat, les juristes ont félicité les participants, tout en les encourageant pour leur nouvelle mission. «Prêter serment c’est mettre son âme en péril. Ne faites jamais un serment à moins d’être capables de mourir plutôt que de vous parjurer». C’est sur ces mots de De Ken Follett qu’un des  juristes a inviter les uns et les autres de respecter leur parole et pour ainsi mettre fin à la cérémonie. Une photo de famille des membres des démembrements et le corps de justice, à la demande du Président du tribunal, a constitué le dernier point de ce rendez-vous. Pour rappel les membres des démembrements de la CENI du Nahouri ont été élu dans la période du 13 au 14 octobre 2021 dans chaque commune.

Aristide ASSOUBONA (stagiaire)

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire