NAHOURINEWS
Education La Une

«Cette journée servira également de cadre pour sensibiliser les élèves», Joseph Apiou PISSIGA

Le 08 octobre prochain, l’Association Jeunesse Solidaire Diboung-Joa en abrégé AJSD célèbre l’excellence des élèves de Tangassogo et Kollo à l’école primaire  de Tangassogo. Pour savoir davantage sur cette journée, nous sommes rentrés en contact avec le comité d’organisation. Le responsable adjoint aux relations extérieures nous a donné  les détails sur cette journée qui est la première du genre dans cette localité de la commune de Tiébélé.

Bonjour. Pouvez-vous  vous présenter et présenter l’association AJSD ?

 Je suis PISSIGA Apiou Joseph, responsable adjoint aux relations extérieures de l’association AJSD et membre du comité d’organisation de la journée d’excellence qui aura lieu le 08 octobre prochain. L’association Jeunesse Solidaire Diboung-Djoa, en abrégé AJSD est créée il y a de cela dix ans. Son siège  est à TANGASSOGO. Son ressort territorial est la province du Nahouri. Depuis plus de 10 ans nous menons régulièrement des activités conformément à nos statuts et objectifs.

Quels sont les objectifs que vise l’AJSD ?

L’objectif principal est d’œuvrer au développement socio-économique et culturel de la province du Nahouri. De façon spécifique, nous intervenons dans la promotion de l’éducation, la protection de l’environnement, la cohésion sociale et les questions de jeunesse.

Vous organisez, le 08 octobre prochain, une journée d’excellence en faveur des élèves de Tangassogo et Kollo. En quoi consiste cette journée concrètement ?

Conformément à nos objectifs en lien avec l’éducation, nous organisons une journée d’excellence le 8 octobre 2022 à TANGASSOGO enfin de récompenser les élèves les plus méritants des écoles primaires de Tangassogo, de kollo et du CEG de TANGASSOGO.  Au total les deux premiers ex  au CEP et du BEPC recevront des kits et des vélos ainsi que les premiers de chaque classe de passage. Soit au total 28 élèves seront récompensés. À travers cette première édition de la  journée d’excellence, nous voulons célébrer l’excellence scolaire et encourager nos jeunes sœurs et frères à maintenir et à redoubler d’ardeur au travail. Aussi c’est l’occasion d’encourager ceux qui traînent les pas à fournir des efforts pour leur réussite scolaire. Par ailleurs cette journée servira de cadre  de sensibilisation des élèves sur le civisme, la discipline et le respect des couleurs nationales, les méfaits de la consommation des stupéfiants…. Enfin nous allons rendre hommage aux acteurs de l’éducation pour les efforts et sacrifices consentis dans l’encadrement des enfants.

Cette journée concerne-t-elle les élèves du primaire ou du secondaire ? Quels sont les critères de choix ?

Elle concerne les élèves du primaire et du post primaire. Le choix de ces lauréats a été fait sur la base des moyennes obtenues à l’examen du CEP et du BEPC de la session de 2022.  En ce qui concerne les autres lauréats ils ont été choisis sur la base des propositions annuelles de passage des différentes écoles. Au passage, nous saluons les responsables de la CEB de Tiébélé et du CEG de TANGASSOGO pour toutes les facilités apportées.

Comment vont les préparatifs ?

À l’heure où je vous parle, les préparatifs se passent bien. Et nous espérons tous que ce jour va arriver en bonne santé.

Si ce n’est pas discret, quelle est la nature des récompenses que les enfants vont avoir ?

Chaque lauréat recevra un kit scolaire. Quand aux meilleurs élèves au CEP et BEPC, en plus des kits scolaires, ils bénéficieront d’autres prix  spéciaux.

Avez-vous un message particulier ?

Nous invitons toute la population de Tangassogo, de kollo, les parents d’élèves, les élèves et les acteurs de l’éducation à sortir massivement pour qu’ensemble nous célébrons l’excellence dans notre zone. L’éducation est l’affaire de tous et, personne ne doit se mettre en marge, pour cette question.

Interview réalisée par Abatidan NASSARA

Cela peut vous intéresser

1 commentaire

Wèbazè Kora 6 octobre 2022 at 21 h 14 min

Merci Nahourinews!🙏🏼❤️💪

Répondre

Laisser un commentaire