NAHOURINEWS
La Une Sport

Coupe du lycée technique « LE TECHNICIEN COMPTABLE « : le lycée provincial sort vainqueur dans la catégorie garçon

Les rideaux de la première édition des activités sportives organisées par le fondateur du lycée technique « LE TECHNICIEN COMPTABLE », Issakou Tianabou, sont tombés, le dimanche 22 mai 2022 à Po sur le terrain dudit lycée. C’est un beau spectacle que les finalistes du jour ont livré aux spectateurs venus de partout pour la circonstance.

Ils étaient nombreux, parents, amis et connaissances à faire le déplacement du côté de LTTC pour voir les différents spectacles

Du football masculin et féminin, de l’athlétisme, de la gymnastique, ce sont là les différentes disciplines dans lesquelles les finalistes ont disputé dans de la compétition inter-établissements de la ville de Po organisée par le fondateur du lycée technique « LE TECHNICIEN COMPATBLE ». Débuté le 14 mai dernier, la compétition a enregistré seize lycées participants pour le football dont douze (12) lycées pour le football masculin et quatre pour le football féminin. Côté athlétisme et gymnastique, Seize établissements scolaires ont également pris part. Dans ces disciplines, la vitesse de 80 mètres garçons et filles et 100 mètres plats, l’endurance et le l’arrière roulée étaient au rendez-vous.

Les filles du lycée Éducation Sans Frontières ont reçu leur trophée des mains du Directeur provincial des sports et des loisirs

Pour le promoteur Issakou Tianabou, cette compétition se veut un cadre de rassemblement pour les élèves dans le but de leur mettre dans l’esprit des épreuves sportives des examens avant leur début. «Cela est une aubaine pour les élèves qui ne maitrisaient pas les différentes disciplines de pouvoir le faire. C’est aussi un moyen pour leur permettre de se défouler», a-t-il dit. Les deux grandes oppositions des finales du football ont été donc le lycée provincial de Pô (LPP) contre le lycée Education Sans Frontières (ESF) dans la catégorie féminine. Côté masculin, c’est le Complexe Scolaire Tédam (CST) qui affrontait le lycée provincial de Pô. La première opposition a vu la victoire de ESF. Les filles du ESF ont battu leurs adversaires du jour par un but à zéro et remporté le trophée de la toute première édition de cette compétition.

Le lycée vainqueur, le LPP, a pausé avec les officiels pour la postérité 

Quant à l’opposition des garçons, c’est le Lycée provincial de Pô qui est venu à bout du complexe scolaire Tedam en s’opposant également par un but à zéro sur le terrain dans le temps règlementaire. Vainqueur donc du trophée de cette première édition de cette compétition, les garçons du LPP n’ont pas caché leur joie. «Je suis très content. Tout d’abord je remercie le promoteur qui n’est autre que le fondateur du lycée technique LE TECHNICIEN COMPTABLE qui nous a donné l’occasion de venir prouver de quoi nous sommes capables. Nous souhaitons que l’année prochaine il ait toujours les moyens pour pouvoir organiser cette compétition qui rapproche d’avantages nous les élèves. Que Dieu le bénisse dans ses ambitions», a déclaré Mahamane Maïga, joueur et élève en classe de Terminale A4 au LPP, vainqueur de la coupe. Pour lui, la connaissance des forces et des faiblesses de leurs adversaires leur a permis de prendre le dessus dès les premiers instants du match. « Dès le début, on ne s’est pas caché. On s’est dit que c’est une finale et ça se joue jusqu’aux détails. Au début on nous a fait comprendre que c’est deux fois 15 minutes et on sait qu’il fallait vite marquer. Et comme on s’entraine ensemble en club avec cette équipe (ndlr le CST), on connait nos forces et nos faiblesses. Voilà ! », a dit Mahamane tout heureux.

Mahamane Maïga était content de la prestation de son équipe, le LPP

Gagnants comme perdants, chacun a eu droit à « quelque chose pour repartir », comme l’avait déjà annoncé le promoteur. Les vainqueurs en plus des gadgets et des primes empochées, ont soulevé leurs trophées. Pour le promoteur, la difficulté rencontrée lors de l’organisation est la non inscription de tous les lycées à la compétition. « Nous n’avons enregistré que seize établissement scolaires pourtant notre souhait c’était de faire jouer tous les établissements scolaires de la ville de Pô », a-t-il dit. Mais il ambitionne de rendre la compétition provinciale l’année prochaine. « Si tout va bien l’année prochain, avant les examens, nous organiserons ça au niveau provincial. Nous procèderons par des pré-sélections au niveau de toutes les communes de la province, avant de venir jouer la phase finale ici. Et elle pourra être tournante les années à venir», a confié le promoteur.

Le fondateur, Issakou Tianabou, s’est réjoui du déroulement de la compétition et a promis de la rendre provinciale l’année prochaine

Prochainement une Université dans la ville de Pô

Il faut aussi noter qu’en plus de ces innovations sportives, le fondateur Tianabou veut aussi s’investir à fond dans l’éducation. C’est pourquoi, lors de la cérémonie de clôture des activités, il a profité annoncer une bonne nouvelle aux élèves et personnalités présentes. En effet, Issaka Tianabou a fait savoir qu’il ouvrira très prochainement une Université dans la ville de Pô afin d’alléger la souffrance des plusieurs centaines d’élèves. Aussi, des cours du soir seront également organisés au sein de son lycée pour permettre à ceux qui le désirent de pouvoir continuer leurs études tout en ayant la capacité d’exercer leurs boulots. Mais sa seule doléance formulée auprès des autorités compétentes est l’électricité. En attendant toutes ces bonnes innovations dans le domaine de l’éducation, la prochaine édition de la coupe du TECHNICIEN COMPTABLE sera provinciale à la deuxième édition.

Par Abatidan NASSARA

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire