BEMIDA, de son vrai nom Zimiwoura Bintou Abem est désormais entrée dans le cercle des artistes burkinabè. En effet, le 15 novembre dernier, elle a présenté à la presse son tout premier single clipé intitulé « Dounia ». C’était à l’ESPACE SOM-KIETA de Gounghin à Ouagadougou.
Née à Pounkouyan, un village de la commune de Pô, province du Nahouri, BEMIDA à l’état civile ABEM Zimiwoura Bintou, rêvait d’une carrière d’artiste depuis son adolescence. Après un parcours scolaire parcheminé de difficultés, BEMIDA, inspirée par les doyens de la musique Burkinabè comme feu Aga Denise et Djata Ilebou ou encore Bil Aka Kora, Amety Meria, s’est déjà mise à composer ses premières chansons depuis les années 2021. Elle a d’abord enregistré quelques titres avant de penser à la sortie d’un single. Et parmi ces titres, c’est «Dounia» qui a retenu plus l’attention de celle là qui fait désormais la risée des grands événements culturels comme Baba village, Festigrill et bien d’autres cérémonies de mariages.
Mais qu’est-ce que « Dounia »?
«Dounia est un titre de tendance fusion Nagouri et Afrobeat chanté en langue kassena du Nahouri », selon la présentation de Aboudou Dabo DABS, Grand Observateur de la musique du Burkina Faso. L’artiste compare « Dounia » en langue kasem qui veut dire le monde, à un marché où chacun passera faire ses achats et rentrer chez lui. C’est pourquoi, BEMIDA invite, à travers ce titre, les uns et les autres à cultiver la tolérance car, dit-elle, personne ne restera définitivement dans « ce marché ». Dounia aborde donc le caractère éphémère de la vie sur cette terre et appelle à la culture du pardon envers le prochain.
Avec ce nouveau-né, BEMIDA est désormais une nouvelle amazone de la musique Burkinabè du Nahouri venue pour apporter sa part contributive à la nouvelle dynamique gagnante de la musique Burkinabè, pour emprunter les mots de Aboudou Dabs. La sortie de ce titre est donc la concrétisation d’une carrière musicale de la native de Pounkouyan qui a commencé a prendre forme depuis 2023. Pour elle, c’est un rêve d’enfance qui vient de se réaliser. «
L’amour pour la musique m’a abritée depuis mon enfance parce-que ma grand-mère chantait et je rêvais d’embrasser cette carrière. Mais les conditions n’étaient pas faciles», s’est confiée BEMIDA. Ce single annonce aussi l’arrivée prochaine d’un album que prépare l’artiste.
La présentation de l’oeuvre a été faite suivie de la projection du clip et une prestation de l’artiste en présence du parrain Saamb Naaba de la cité de Bassinko qui estime que le titre de l’artiste est interpelateur. «Bemida a vu dans son rêve que le monde a changé. Il n y a plus de solidarité entre les humains. Il n y a plus de vivre ensemble. C’est chacun pour soi et Dieu pour tous. Ma fille a envoyé le son Dounia pour nous interpeller à changer de comportement et notre manière de vivre», a dit Saamb Naaba. Même son de cloche pour l’artiste Daisy Frank, marraine artistique, qui reconnaît à celle-là qu’elle appelle affectueusement sa petite sœur des valeurs intrinsèques et un talent inné.
Plusieurs artistes, amis et parents sont venus soutenir l’artiste lors de la présentation de son œuvre.
Par Abatidan Casimir NASSARA