NAHOURINEWS
Education Environnement La Une

Lutte contre la prolifération des déchets plastiques : Le Groupe SONOJAZZ en fait son combat

Les déchets plastiques constituent de nos jours un réel danger pour l’environnement et la vie de l’homme. Et si l’on ne prend pas le phénomène à bras le corps, ça sera catastrophique pour les générations à venir. C’est ce que le Groupe de musique Sonodjazz a compris et à choisi de joindre sa voix à celle de l’association pour la Promotion de la Culture et des Arts pour attaquer le mal par ses racines. Après l’école centre de Tiébélé, Arnaud Ouambatoua et son groupe étaient, le 13 mars 2021, à l’école de Doulnia-Kassola dans la commune de Tiébélé pour sensibiliser les tout petits face à ce danger climatique. Nous les avons rejoint sur le terrain.

Les enfants étaient très participatif à la phase de questions-réponses.

C’est devant plus d’une centaine d’élèves de l’école primaire de Doulnia-Kassola que le groupe Sonodjazz et Sonothéâtre était, le samedi dernier, pour sensibiliser sur la prolifération des déchets plastiques et leurs conséquences pour l’environnement et la planète toute entière. Cette activité s’inscrit dans une tournée de sensibilisation initiée par l’association pour la Promotion de la Culture et des Arts en partenariat aves les amis de Lô à l’Aude. Il était 9h quand le groupe de musique et de théâtre s’est déporté sur les lieux. Ce jour-là, les enfants, les enseignants et le président de l’association des parents d’élèves de cette école attendaient. Des questions-réponses, un Sketch, des chants et des simulations, ce sont là les modules par lesquels les combattants des déchets plastiques sont passés pour donner une leçon, la bonne, à ces enfants qui utilisent quotidiennement les plastiques sans savoir les conséquences négatives que ceux-ci peuvent avoir sur la survie de l’humanité. Les enfants ont chanté et répété avec les musiciens les bonnes pratiques sur l’utilisation des déchets plastiques. Dans les chansons, l’artiste invite les enfants à « ne pas attendre demain » pour agir pour « un monde plus juste et plus humain». Par ailleurs, il les a suppliés de ne pas exiger un sachet, pour chaque marchandise de « 5 FCFA » achetée, si cela n’est pas nécessaire.

Les enfants qui ont donné de bonne réponses ont eu droit à des cadeaux

Mais pourquoi le choix est porté sur les enfants pour cette sensibilisation ? Le patron de Sonodjazz se veut claire. « Nous avons choisi de passer par les enfants car ils sont l’avenir de ce monde. En passant par eux, on est plus sûr que le message va passer facilement. Il est vrai qu’aujourd’hui on ne peut plus se passer du plastique mais il faut savoir en consommer pour minimiser les dégâts. Donc leur apprendre qu’il faut savoir les jeter dans les poubelles, savoir les recycler ou les brûler pour qu’on ne les ait pas partout sur le sol est une bonne chose à la base», nous a expliqué Arnaud. Pour lui, la lutte continue et il n’est pas question de baisser les bras.. « Cette année c’est la première édition et nous n’avons choisi que trois écoles. On espère que les années à venir on pourra couvrir toute la circonscription de Tiébélé », a-t-il conclu.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Emmanuel Ido a accueilli cette activité.

Pour le représentant de la Directrice de l’école, Emmanuel Ido, cette activité est bien accueillie dans leur école en sens que les déchets plastiques sont un peu partout dans la cour de cette école. « La sensibilisation est donc la bienvenue car elle va permettre aux élèves d’éviter de jeter les déchets plastiques sur le sol », rassure Emmanuel avant de conclure que, selon les étapes par lesquels le groupe est passé pour véhiculer le message, l’activité aura un impact sur ces élèves. Après l’école de Doulnia-Kassola, Arnaud et ses hommes ont déposé leurs valises, le 20 mars dernier, à l’école de Lô-moulinia. Cette étape a mis fin à la première édition de cette campagne de sensibilisation de 2021 contre la prolifération des déchets plastiques.

Par Abatidan NASSARA

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire