NAHOURINEWS
Culture Education La Une Sport

Kaya/Tiébélé : les Rencontres Sportives et Culturelles ont gagné le pari de 2021

« Quand les enfants s’amusent, c’est la culture qui gagne », dit-on. Et c’est ce que Yacouba Kibora, promoteur des Rencontres Sportives et Culturelles de Kaya (R.S.C.K), a compris en créant ce cadre pour permettre aux scolaires de s’exprimer et faire vivre la culture. Placées sous le patronage de Samuel Tahoura, l’apothéose de ces activités était le 29 mai dernier à Kaya où plusieurs acteurs de la chaîne de l’éducation  ont pris part.

Le défilé  en tenue traditionnelle…

Des oppositions en football et en lutte traditionnelle, des “linlais ”, des défilés en tenue traditionnelle, voilà entre autres les activités qui ont marqué, pendant trois semaines, la vie scolaire des élèves des écoles primaires du village de Kaya dans la commune de Tiébélé, province du Nahouri. Ce fut des moments de frottement car cette aubaine a permis aux élèves « de mieux se connaître et de se fraterniser, toute chose dont notre pays a besoin en ces temps où notre vivre ensemble est mis à rude épreuve », pour reprendre les mots du promoteur.

…et la lutte traditionnelle ont marqué en grande partie les RSCK.

Après les compétitions dans les différentes disciplines, c’est la grande  finale de football du tournoi Maracana inter-écoles opposant  l’école de Kaya Korso à celle de l’école de Kaya Fabolo qui fut l’activité de tombé de rideaux de la présente édition. Les deux équipes n’ont pas pu se départager au bout du temps règlementaire qui leur est imparti. Elles ont alors fait recours à une séance de tirs au but. L’école de Korso sort ainsi vainqueur de cette séance par 3 buts contre 2 pour l’école de Fabolo. Elle se succède donc  à elle-même, vainqueur de la première édition.

La population ne s’est pas faite prier pour assister à la grande finale du match de football.

De nombreux lots, des cahiers et des stylos, du matériel d’étude scientifique et des ballons, ont été remis à chaque école. En plus du matériel bénéficié par chaque école, l’équipe vaincue s’en est sortie avec un jeu de maillots. Quant à l’équipe gagnante, l’école de  Korso, elle est repartie avec le trophée, un jeu de maillots et de nombreux lots.

Le promoteur Yacouba Kibora (extrême droite) a aussi remis du matériel d’étude aux élèves.

Yacouba Kibora, lors de son intervention, est revenu sur l’historique des RSCK. Pour lui, les Rencontres Sportives et  Culturelles de Kaya sont une initiative qui a pour ambition d’animer la vie scolaire à Kaya à travers des activités sportives et culturelles afin de créer un cadre de brassage pour les élèves des différentes écoles en vue de favoriser la fraternité, gage d’une cohésion sociale et partant, constituer une base de sélection pour la formation de jeunes talents. C’est pourquoi, à l’en croire, les R.S.C.K se veulent une occasion pour tous les fils et filles de Kaya de se retrouver non seulement pour participer aux activités, mais aussi pour partager des moments propices de convivialité à développer l’entraide et la fraternité.

Les équipes ont aussi bénéficié du matériel sportif.

Cette deuxième édition des RSCK est donc de son avis une réussite, car elle a permis de rassembler des élèves issus des cinq écoles primaires publiques grâce au sport. Il a aussi saisi l’occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué pour la réussite de la présente édition. Nommément il a cité  Élie Gounabou, Awourgou KOUWONG, Georges NAGOLI, David KIBORA qui vivent respectivement en France, Nigeria, Côte d’Ivoire et à Ouaga et l’honorable député Bouba YAGUIBOU. Le patron de cette édition, Samuel Tahoura a été reconnu par le promoteur comme celui-là, sans lequel « rien n’aurait été possible ».

Quant à madame Marguerite Marie Sawadogo, Inspectrice de la Circonscription d’Education de Base de Tiébélé I, invitée d’honneur de la cérémonie de clôture, elle a salué l’esprit de l’initiative avant de féliciter et encourager l’ensemble du corps enseignant et les élèves pour leur exemple de collaboration qui a permis aux RSCK de survivre jusqu’à deux ans. Elle a donc souhaité une longue vie à ces rencontres.

L’Inspectrice de la CEB I de Tiébélé a salué l’initiative à sa juste valeur.

C’est par un pot que les invités, le personnel enseignant et la population de Kaya se sont dit au-revoir dans une belle ambiance. Rendez-vous est donné en 2022 pour la 3e édition de ces beaux moments de partage.

Abatidan Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire