NAHOURINEWS
Education La Une Société

Commune de Tiébélé : l’U.G.E.E.T. plaide pour l’obtention d’un terrain pour la construction de son siège.

L’Union Générale des Élèves et Étudiants de Tiébélé (U.G.E.E.T) a encore sacrifié à la tradition en organisant ses activités annuelles de vacances au profit de la population de cette commune située au sud du Burkina dans la province du Nahouri. C’était du 7 août au 10 septembre 2022 où la fin a été marquée par la finale de son tournoi maracana de football et la remise des prix dans d’autres compétitions.

Les autorités administratives, coutumières et religieuses ont marqué leur présence à la cérémonie de clôture.

Des cours de vacances au profit des élèves du secondaire, des journées de reboisement, de salubrité, de sensibilisation sur l’insécurité, un tournoi de football, des compétitions de course d’endurance, de cyclisme et de pétanque, voilà, entre autres, les activités phares organisées cette année 2022 par l’association des élèves et étudiants de la commune de Tiébélé. Pour y parvenir les étudiants résidents à Ouagadougou dans  le cadre de leurs études ont rejoint leurs petits frères élèves et nouveaux bacheliers dans la cité aux mille couleurs.  Pendant un mois, ils ont bravé les conditions météorologiques dans une situation de ressource humaine, matérielle et financière précaire pour partager ce qu’ils pouvaient pour le bonheur des populations de la localité.

Les élèves inscrits au cours de vacances ont également bénéficié de formation en informatique.

Sur le plan scolaire, cent six (106) élèves ont pris part aux cours de vacances. Ils étaient des élèves issus des classes de la 6e , 5e , 4e ,3e et Tle. Pendant quatre semaines, ils ont appris avec leurs grands frères des universités ce qu’il fallait pour entamer la prochaine rentrée scolaire. Aussi ces derniers ont bénéficié d’une formation en informatique, la cerise sur le gâteau qui leur permet d’avoir une longueur d’avance sur les autres qui n’ont pas eu la chance de participer à ces cours de vacances.  Après avoir soumis les participants à une évaluation qui s’est déroulée les 30 et 31 août, les cinq premiers de chaque classe, exceptée la classe de Terminal où c’est un élève qui est retenu, ont été primés avec des fournitures scolaires. Au total, vingt et un élève ont bénéficié de cette main généreuse des étudiants.

L’un des meilleurs élèves recevant son prix du Secrétaire Général de l’U.G.E.E.T., Igo Léyonrgué Gnebga

Comme à son habitude, l’U.G.E.E.T n’a pas relégué l’environnement au second plan. C’est ainsi que les membres se sont mobilisés pour « planter utile » dans la cour du lycée municipal de Tiébélé, le 13 août. En outre, une journée de salubrité a été organisée en collaboration avec la mairie et les membres de l’Association des Jeunes Entrepreneurs du Nahouri le 27 août 2022 sur la place du marché et dans la cour du Centre de Santé Populaire Social (CSPS). Une occasion pour eux de sensibiliser les usagers sur la nécessité de garder  propre leur cadre de vie.

Les élèves et étudiants sur le site du lycée municipal à l’occasion de la journée de reboisement.

L’une des innovations de la présente édition, situation oblige, est la sensibilisation de la population l’insécurité qui gagne du terrain dans le pays des Hommes intègres. À cet effet,  une équipe de l’U.G.E.E.T., accompagnée des forces de l’ordre et de sécurité, s’est rendue, le 1er septembre 2022, à Gueno où ils ont rencontré le chef de Gueno, ses notables et la population.  Placée sous  le thème : « La lutte contre l’insécurité au Burkina Faso : quelles contributions de l’U.G.E.E.T. et de la population de la commune de Tiébélé dans la prévention de l’insécurité et dans la préservation de la sécurité ? », les échanges de cette journée de sensibilisation ont tourné autour du changement de comportements et la surveillance de tout geste suspect dans les contrées. Car selon les FDS, l’accent doit être mis sur la  prévention dans les zones qui ne sont pas encore touchées par le phénomène.

La journée de sensibilisation sur l’insécurité s’est bien déroulée à Gueno.

Pour tout couronner et servir de levée de rideaux de la finale du tournoi maracana, des compétitions de courses cycliste, d’endurance et de jeux de pétanque ont pris leur envole dans la matinée du 10 septembre. Elles ont vu la participation de huit femmes pour le cyclisme, dix jeunes garçons pour l’endurance et six équipes pour le jeu de pétanque. À l’issu des résultats de ses différentes compétitions,  Adavera Wètoua s’impose pour le vélo. Elle est suivie de Pélagie Nion et de Alphonsine Kouzouri qui finit en troisième position. Côté endurance, c’est Hermann Djabou qui obtient le meilleur chrono devant, respectivement,  Léonard Atiou et Dieudonné Ahiliou. Quant au jeu de pétanque, c’est Bassania qui occupe la première place suivie de La Famille et de Bouloupounkou FC. Le tournoi maracana a vu la victoire de FC Caïman Sacré de Boungou face à leurs voisins Tinga FC au score de 2-0. Tous les vainqueurs sont été primés selon leur mérite.

Le représentant de sa majesté Poa-Wê de Tiébélé a prêté une oreille attentive à la doléance des étudiants.

Après donc douze ans d’existence et d’actions sur le terrain, le Secrétaire Général de l’Union, Igo Léyonrgué Gnebga estime que l’association a grandi et doit continuer de grandir. C’est pourquoi il a plaidé auprès des autorités, comme l’a fait d’ailleurs tous les précédents dirigeants, pour leur trouver un terrain afin qu’il puisse  construire un siège. « l’U.G.E.E.T. a grandi et elle doit encore grandir. Et notre association qui est la vôtre n’a toujours pas de siège. Nous nourrissons donc l’ambition d’obtenir un terrain en vu d’en construire un. Mais nous savons que nous ne pouvons pas réaliser ce rêve sans vous chers partenaires…». Ce sont là en substance les mots du premier responsable de l’association lors de la cérémonie de clôture marquant la fin  d’un mois.

Par Abatidan NASSARA

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire