NAHOURINEWS
Education La Une

BEPC 2022 à Tiébélé : deux candidats n’ont pas composé anglais pour cause de retard

Ce 02 juin 2022, l’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) se déroule dans l’ensemble du territoire Burkinabè, exceptées les zones à forte situation d’insécurité. Pour s’imprégner du déroulement des épreuves, une équipe de Nahourinews s’est rendue au Lycée départemental de Tiébélé (LDP) qui abrite deux jurys.

David Ouoba, président du jury 1

Il est quinze heures quarante minutes quand nous sommes arrivés au LDT. Les candidats étaient déjà en classe. Dans la cours du lycée, seuls quelques examinateurs, les engins à quatre et deux roues et les sacs des candidats étaient à la porté de la vue. Pour prendre la température du déroulement des épreuves, nous avons pris l’initiative de rencontrer d’abord les présidents des jurys et ensuite les candidats (ndlr à leur sortie). David Ouoba, proviseur du lycée provincial de Pô est le président du jury numéro 1 du lycée départemental de Tiébélé (LDT). Il affirme qu’au LDT il n y a pas d’incident majeur. « Tout se passe très bien, il n y a pas de problème majeur » car les épreuves se déroulent normalement bien. Cependant il a fait noter que sur un total de 295 candidats (145 garçons et 150 filles) que compte son jury, neufs candidats dont cinq garçons sont absents.

Soumaïla Ouédraogo, président du jury 2

Même son de cloche pour Soumaïla Ouédraogo, président du jury numéro 2 qui enregistre 293 candidats. Par ailleurs proviseur du lycée communal de Pô, sieur Ouédraogo a dit qu’il n y a pas non plus d’incident majeur au jury 2 qu’il préside. Pour lui, l’ouverture des épreuves a eu lieu en présence des autorités administratives de la commune. «Avec l’assistance des autorités locales, nous avons pu, au temps indiqué, ouvrir et administrer les épreuves correctement sans difficultés », dit-il. Cependant, il a fait savoir qu’il y a eu deux retardataires qui n’ont pas pu composer anglais ce soir (ndlr partie modifié). « Il faut noter que ce soir il y a eu deux retardataires et nous avons réagi en fonction des textes. Nous leurs avons refusé d’avoir accès à la salle de composition », a regretté Soumaïla Ouédraogo.

Siméon O. Ayara est très optimiste

Six candidats ont accepté de répondre à nos questions. Ils estiment que dans l’ensemble les épreuves sont abordables même si la majorité d’entre eux pense que l’épreuve de SVT est difficile. Siméon O. Ayara est élève en classe de 3ème au lycée privé l’Excellence de Tiébélé. Il est très optimiste pour les épreuves de français et anglais. « Selon moi, les épreuves d’aujourd’hui sont abordables. Ça va bien un peu, surtout le français et l’anglais. Sinon au niveau de SVT c’était compliqué », a-t-il reconnu. Pour Anne Akouabou du CEG de Lô, les épreuves sont un peu abordables excepté Anglais. À l’en croire l’anglais est difficile pour elle parce-qu’elle n’est pas sa langue. Alors elle trouve que « c’est un peu difficile ». En attendant les résultats, dans l’ensemble, tous les candidats sont optimistes et espèrent avoir leurs noms sur la feuille des candidats admis de la présente session, dans quelques jours.

Pierre Titiem Titiamyiré ( Stagiaire)

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire