NAHOURINEWS
Culture La Une Société

La peinture murale en pays kassena: une véritable affirmation identitaire et spirituelle 

Le peuple kasséna, situé au Sud du Burkina Faso et le Nord du Ghana, est connu pour son art décoratif : la peinture murale traditionnelle, un savoir-faire ancestral qui a su résister avec le temps. Aujourd’hui, tout comme hier, cet art architectural en pays kasséna dont l’œuvre est principalement dédiée à la femme, car faut-il le rappeler, chez les kasséna l’homme construit et la femme peint,   continue toujours d’impressionner les visiteurs. 

En pays kassena, les hommes construisent et les femmes peignent.

Lorsqu’on parcoure  le paysage kasséna, l’on verra sur les murs, là où il en existe encore, une décoration exceptionnelle aux motifs et symboles variés qui ne cessent de capter l’attention. Le mérite de cette architecture vient d’être reconnu par l’humanité  à travers l’inscription de  la Cour royale de Tiébélé, sanctuaire de l’identité culturelle et spirituelle du peuple kassena,  sur la liste des biens matériels du patrimoine mondial de l’UNESCO, le 26 juillet 2024. Mais au-delà de l’esthétique, il faut voir dans cet art, l’affirmation identitaire et spirituelle d’un peuple résilient et déterminé à conserver sa culture et ses croyances dans le concert des nations.

Le choix des symboles n’est pas fortuit dans les décorations.

Mais que valent réellement ces symboles et couleurs dans la décoration murale artistique kasséna? 

L’art décoratif kasséna est caractérisé par une multitude de symboles dont le choix n’est pas anodin. Parmi ces symboles, on y trouve des représentations animales( python, tortue, crocodiles, …), artistiques( tambourin à aisselle, flûtes), végétales( feuilles et tiges de mile, calebasse) et spirituelle ( amulette de protection, cauris, tissus, bande étoffe, peau de panthère) et autres objets culturels tels que les bouts  de flèches, le filet de pêche ou pour ranger des calebasses, la daba, pattes de poules ou encore le balai. La plupart du temps, ces symboles sont dessinés pour porter chance au lieu, préserver les récoltes et garder les ancêtres dans les mémoires. En un mot, par ces symboles, c’est l’identité de tout un peuple qui est exprimée à travers ses croyances, sa spiritualité et son mode de vie. On comprend donc que le choix des symboles dans la décoration murale traditionnelle kassena est loin d’être fortuit car il revêt d’un sens profond et approfondi.

Les femmes s’expriment à travers les couleurs, les reliefs et les symboles.

Qu’en est-il alors des couleurs?

Trois couleurs dominent l’art décoratif kasséna. Il s’agit, du noir, obtenu en écrasant  le graphite, une roche volcanique extrait au sous sol, du blanc ou du calcaire et du rouge obtenu à base de la latérite pilée et tamisée. Tout comme les symboles et les motifs, les couleurs utilisées dans la décoration des murs expriment un sens assez particulier. En effet, le blanc exprime à la fois la beauté et la pureté tandis que le rouge est utiliser pour symboliser la puissance. Ces couleurs, au delà de leur aspect esthétique, sont utilisées pour témoigner la bravoure et la dignité de ce peuple localisé dans le sud du Burkina et une partie du Ghana ( au Nord). Il convient  de préciser que cette technique permet aussi de protèger les murs contre les intempéries. On peut donc affirmer sans se tromper que l’art décoratif kassena est à la fois une expression artistique et spirituelle et à même temps un moyen pour entretenir les maisons.

Wezemba Aouya (Collaborateur)

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire