A l’instar de plusieurs localités du Burkina Faso, le village de Kaya situé dans la commune de Tiébélé, province du Nahouri, a honoré les femmes, le 08 mars 2021. Après plusieurs activités déjà organisées à l’avant-veille et la veille, une cérémonie et un défilé sont venus faire tomber les rideaux des festivités en présence des fils et filles de la localité et des autorités locales.

C’est une population fortement mobilisée que nous avons trouvée ce jour-là , 08 mars 2021, à Kaya, province du Nahouri. Il était 14 h quand la population a pris d’assaut le terrain de football, situé au bord de la place du marché de la localité, devant servir de lieu pour la cérémonie des activités rentrant dans le cadre de la 164e anniversaire de la journée internationale de la femme. La cérémonie a pris son envole avec le mot de bienvenu de la présidente des femmes et celui introductif du président du comité d’organisation, Yacouba Kibora, qui a salué la mobilisation sans faille de la population. Il a aussi, dans son message, rappelé les circonstances dans lesquelles cette activité a eu lieu. Pour lui cette célébration devrait avoir lieu, vu les activités qui ont précédé ce jour-là. Il a tenu donc à remercier tous ceux qui ont contribué financièrement, matériellement ou par leurs prières pour que l’événement ait lieu.

Quant au co-parrain de l’activité, Fayçal Adi, il a reconnu la nécessité d’accompagner ces femmes qui ont plus que jamais besoin d’eux « On a tenu a venir accompagner nos maman et nos femmes à l’occasion de cette 164e anniversaire de la journée internationale de la femme, parce que c’est très important. C’est vrai que nous pouvions la fêter chez nous à la maison avec nos petites familles. Mais en ce moment c’est pas intéressant. C’est pourquoi on a jugé nécessaire de venir fêter ça au village avec elles pour mieux consolider le vivre ensemble. Et c’est dans ce sens que j’ai accepté de co-parrainé l’activité avec mon grand frère Ludovic Kibora », s’est-il exprimé. Il a par ailleurs lancé un appel à tous les fils et filles de Kaya à faire un retour à la source. Le co-parrain a donc promis de toujours accompagner les femmes dans cette initiative, avec l’appui de ses frères, pour les éditions à venir. Quant à Judith Tiendrebéogo/Kibora, qui est venue remplacer le parrain, Ludovic Kibora empêché, elle n’a pas caché ses sentiments de joie. Pour elle, sa joie est inestimable car c’est la première fois qu’elle fait le déplacement pour célébrer cette journée au village auprès des siens. A l’en croire, la femme Kassena occupe une place importante dans le foyer et pour ça, elle est très respectée.

Ce fut dans une ambiance électrique que la célébration de la journée a pris fin avec pour activité de tombée de rideaux un match de football qui a opposé deux équipes féminine du village. Des prestations d’artistes et un défilé ont été les articulations de la cérémonie. Les parrain et autres personnalités ont reçu des attestations de reconnaissance « pour servir et valoir ce que de droit ».

Par Abatidan NASSARA