NAHOURINEWS
La Une Politique Société

11 décembre au Centre-sud : le mérite de plus de soixante-dix personnes reconnu

A l’instar de plusieurs régions du Burkina Faso, la région du Centre-sud regroupant trois provinces, le Bazega, le Nahouri et le Zoundwéogo, a célébré le 11 décembre, fête de l’indépendance du Burkina Faso. C’était le dimanche dernier à Manga, chef-lieu de la province du Zoundwéogo. Contrairement aux célébrations des années antérieures, le 62e anniversaire a été célébré dans la sobriété sans défilé. Situation sécuritaire oblige!

Les autorités coutumières, religieuses et…

Une minute de silence en la mémoire de toutes les victimes du terrorisme et  des FDS et VDP tombés au front pour la défense de la patrie. C’est par cet instant solennel que la cérémonie de célébration du 62e anniversaire de l’ascension à  l’Indépendance du Burkina Faso a débuté à Manga dans la région du centre-sud. Présidée par la Gouverneur de la région, Massado Yvette Nacoulma, la cérémonie de ce 11 décembre 2022 célébrée dans la sobriété a permis de reconnaitre le mérite de 73 personnes de la région. Parmi les récipiendaires, neuf ont reçu la médaille de l’ordre de l’Etalon, dix-sept ont été faits Chevaliers de l’ordre du Mérite, dix-sept également ont été médaillé des collectivités territoriales et trente médailles d’ordre spécifique.

…administratives ont marqué leur présence à la présente cérémonie. (C. PH: Ouena Hamidou).

Dans son message proclamé pour l’occasion, madame le Gouverneur a salué « nos braves » populations ainsi que tous les travailleurs de tous les secteurs d’activités qui s’illustrent  de façon désintéressée « pour maintenir la dynamique du progrès » dans la région du Centre-sud et au Burkina Faso en général. Elle a également salué l’adhésion de l’ensemble des forces vives à l’appel du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour une vraie bataille contre l’hydre terroriste, tout en invitant les populations à plus de collaboration et de solidarité envers les VDP et FDS engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Comme plusieurs d’autres, c’est avec joie que Adissa Abem a reçu sa médaille.(C. PH: Ouena Hamidou).

Massado Yvette Nacoulma n’a pas manqué aussi d’avoir une pensée pieuse à l’endroit des 8528 déplacés internes de la région.  Avant de clore son propos, la première responsable administrative de la région du Centre-sud a rappelé aux participants l’importance du  contenu du message du Chef de l’Etat la veille du 11 décembre dans lequel il a fait savoir que la lutte contre le terrorisme vient de commencer et que cette lutte ne s’arrêtera que « lorsque tous les enfants du Burkina Faso mangeront à leur faim et dormiront tranquillement dans leur pays ».

Madame la Gouverneur a demandé une union sacrée autour des FDS et VDP qui mènent le combat contre le terrorisme. (C. PH: Ouena Hamidou).

La commémoration du 62e anniversaire de l’Indépendance de la région du Centre-sud a aussi connu la présence de plusieurs autorités dont le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Jacques Sosthène Dingara.

Par Abatidan NASSARA

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire