NAHOURINEWS
Economie La Une

Commune de Pô : un nouveau marché pour le village de Kampala

Le samedi 11 septembre 2021, a eu lieu, dans la province du Nahouri, commune de Pô, la cérémonie d’inauguration du marché de Kampala. D’un coût total de 145 190 176  FCFA, ce joyau a été mis à la disposition des populations en présence des fils et filles de la localité et des autorités régionales, provinciales et communales.

Les autorités locales, provinciales et régionales ont répondu présentes à la cérémonie d’inauguration

A l’instar de plusieurs autres localités de la région du Centre-Sud, le village de Kampala a bénéficié du Programme d’Appui au Développement Local (PADEL). Il s’agit de la construction d’une infrastructure marchande dotée de deux magasins, 12 boutiques de deux battants, 12 boutiques d’un battant, 88 étales, 30 hangars, 6 boxes de boucheries, un bloc administratif et des latrines pour un coût total de 145 190 176 FCFA. Une cérémonie d’inauguration a permis de marquer la fin des travaux de cette réalisation qui, désormais, fera le bonheur des habitants de cette localité et des villages environnants.

Après la coupure du ruban,…

Pour la patronne de la cérémonie d’inauguration, Madame Josiane Kabré, gouverneur de la région du Centre-sud, il y a lieu de se réjouir pour ce que cette réalisation apportera aux populations : « Parlant de l’inauguration du marché de Kampala qui nous réunit ce jour, je voudrais me réjouir de sa vocation à contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de travail des commerçants. Sa réalisation, à n’en point douter, induira une meilleure qualité des services rendus aux usagers », a  déclaré la première responsable de la région du Centre-sud, avant d’ajouter qu’«il est indéniable que cette réalisation participe à la réduction réelle de la pauvreté dans la commune de Pô et partant, dans la province du Nahouri ».

…une visite guidée a mi fin à la cérémonie.

Me Bouba Yaguibou, parrain de la cérémonie, pense  qu’il n’y a pas grande chose à dire, à propos de cette réalisation, si ce n’est qu’à adresser « des remerciements à l’endroit du gouvernement qui, à travers le PADEL, a mis des ressources à la disposition du conseil municipal de Pô afin de construire le marché de Kampala et d’autres infrastructures marchandes à travers la commune de Pô ». Il pense néanmoins que que « c’est bien mais ce n’est pas arrivé » et « exhorte le gouvernement à faire davantage à l’endroit des communes » en augmentant les contributions au budget des communes car, estime-t-il, « il n’y a pas mieux que les exécutifs locaux pour connaitre les besoins des populations et œuvrer à leur satisfaction ».

Me Bouba Yaguibou s’est réjoui de la réalisation

Tout en traduisant sa reconnaissance au Président du Faso pour ce joyau offert à la population de Kampala, le maire de la commune de Pô, Victor Akowè Zangouyo reste convaincu « qu’avec ces nouvelles infrastructures, c’est l’économie de la commune qui connaitra un boom ».

Selon les prévisions faites par le maire, cette infrastructure apportera 2 352 000 F CFA par an au budget communal et les 15 boutiques de rues construites à Pô et à Dakola par le PADEL apportera aussi plus de 2 700 000 F CFA. Soit une augmentation de recettes de  5 052 000 F CFA par an.

Akowè Victor Zangouyo, maire de Pô, a invité les commerçants à payer les frais de location de leurs occupations.

Cependant, le bourgmestre de la commune n’a pas manqué d’interpeller les bénéficiaires de cette nouvelle infrastructure à payer les frais de location car, dit-il, ce marché doit  permettre de construire d’autres marchés dans d’autres localités pour d’autres commerçants.

La coupure du ruban symbolique du marché par madame le Gouverneur et la délégation présente suivi d’une visite guidée des recoins du marché ont constitué les dernières étapes de la cérémonie. Elle  a également été ponctuée par des animations musicales des artistes du terroir.

Par Kayadan Alain Gounabou

 

 

 

 

 

 

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire