NAHOURINEWS
Education La Une

Pô : l’association ZENA-DAM et son partenaire l’association Mably-Pô donnent le sourire aux élèves

Des élèves et des  établissements d’enseignement scolaires  de la commune de Pô ont été bénéficiaires de dons de vivres et de table-bancs de la part de l’association ZENA-DAM et son partenaire du Nord, l’association Solidarité Mably-Pô. C’était dans la matinée du samedi 18 février 2023 au siège de l’association sis au secteur numéro 1 de la ville de Pô au cours d’une cérémonie solennelle. 

Ils étaient nombreux les élèves…

Près de 8 millions de francs CFA, c’est la valeur du coût global estimé du don composé de 17 tonnes de riz remises à 650 élèves parrainés du primaire, poste-primaire et du secondaire de la commune de Pô. À cela s’ajoutent cinquante (50) table-bancs au profit de trois établissements d’enseignement dont le Lycée de Dakola, le CEG d’Agono et l’école d’Adongo. L’initiative est de  l’association ZENA-DAM et son partenaire du Nord, l’association Mably-Pô qui attendent, par ce geste, soulager un tant soit peu la souffrance des parents en ces moments difficiles. Le don a été réceptionné devant les autorités locales, les acteurs de l’éducation de la province du Nahouri, les élèves et leurs parents, les premiers responsables de l’association et une mission française venue représentée l’association Solidarité Mably-Pô.

…, les parents d’élèves et les autorités locales à prendre part à la cérémonie de remise des vivres et des table-bancs

Dans son allocution, Dramane Touhogobou, président de l’association ZENA-DAM a d’emblée souligné que l’activité se veut sobre au regard du contexte d’insécurité que connaît le pays. D’ailleurs, selon lui, c’est ce qui explique la faible représentation de leur partenaire français, l’association Mably-Pô. À l’en croire, 890 enfants ont bénéficié les actions des deux associations notamment en matière des fournitures scolaires, des frais de scolarité et la prise en charge des ordonnances médicales au cours de l’année 2021-2022.

De l’avis du premier responsable de ZENA-DAM, les résultats obtenus au cours de l’année scolaire écoulée sont nettement appréciables. Au total, 133 candidats présentés à l’examen de CEP contre 60 candidats au BEPC et 21 candidats au niveau du baccalauréat pour un taux de réussite de respectivement 63%, 50% et 52%. Il a donc précisé que c’est grâce au sens élevé de responsabilité des autorités administratives à l’accompagnement des acteurs de l’éducation que ces résultats sont atteints.

Le Président de l’association ZENA-DAM, Dramane Touhogobou est satisfait des résultats obtenus par les élèves parrainés.

Huberbad  Bertrand, représentant la mission française a d’abord exprimé sa fierté de représenter l’association Mably-Pô avant d’insister sur les actions menées par l’association. Dans le message du président de l’association Mably-Pô qu’il a eu l’honneur de livrer, il a rappelé que son association ne bénéficie pas d’un accompagnement public mais c’est grâce au travail de bénévolat de ses membres qu’elle  arrive à œuvrer pour l’épanouissement des enfants du Burkina Faso, notamment ceux de Pô, depuis des années. Et dans une contexte d’insécurité grandissante qui ne favorise pas les choses, Huberbad Bertrand dit être là, non seulement pour représenter les membres de son association mais aussi en tant qu’éclaireur qui va toucher du doigts les réalités du terrain, en vu de préparer une prochaine mission au Burkina Faso.

Pour la Directrice provinciale des enseignements postes-primaires et secondaires du Nahouri Noélie Yonli/Tabsoba il était temps de reconnaître le mérite des actions de l’association ZENA-DAM en faveur des enfants de Pô. Au nom donc des acteurs de l’éducation, elle a témoigné cette reconnaissance aux membres de l’association avant d’émettre le vœu que l’activité s’inscrive dans la perpétuité. «Je voudrais leur dire merci, témoigner la reconnaissance du monde éducatif à leur endroit, souhaiter que cette solidarité se poursuive. Une solidarité qui a commencé depuis 1996. Que Dieu leur donne les moyens afin de contribuer à soutenir l’éducation», a-t-elle dit. Elle a aussi interpellé les parents d’élèves à plus de responsabilités.

Huberbad Bertrand, le représentant de l’association Mably-Pô, a rappelé les sources de financement des activités de son association.

«Aux parents d’élèves, je les exhorte à suivre surtout les enfants parrainés parce que lors de nos sorties, nous nous rendons compte qu’il y a des élèves parrainés, boursiers qui sont absents. Là, ça montre quand même que les parents ne suivent pas la scolarité de leurs enfants. Je les exhorte donc à suivre parce que ce sont des enfants privilégiés. Être parrainé et avoir le nécessaire pour aller à l’école et ne pas travailler, ça fait souvent mal. J’interpelle donc les parents à mettre du sien et aider l’association à ce que les élèves puissent terminer leur cursus scolaire», s’est exprimée la première responsable de l’éducation de la province du Nahouri.

C’est avec beaucoup de joie que les élèves ont reçu leurs sacs de riz.

Présent à la cérémonie, Francis Yaguibou, premier vice président de la délégation spéciale de la commune de Pô, n’a pas  fait l’exception quand à la reconnaissance des efforts issus de la collaboration des deux associations pour l’amélioration des conditions de vie des enfants vulnérables.  Il a aussi souhaité que cette collaboration s’étende sur certaines actions spécifiques en vu de permettre l’épanouissement total des élèves. «Tout en vous exhortant à poursuivre vos activités, je vous invite à redynamiser le prix de l’excellence, l’opération « zéro plaie » dans les établissements et l’opération «verre solaire et correcteur » qui soulagent les populations de la commune de Pô».

Les table-bancs ont été réceptionnés par les premiers responsables des établissements d’enseignement.

Les élèves, principaux bénéficiaires ne sont pas passés par quatre chemins pour manifester leur reconnaissance à leurs bienfaiteurs. Pour Bienvenue Nion Ouèlana, élève à l’école évangélique de Pô A, l’Association ZENA-DAM fait beaucoup pour lui en matière de frais et fournitures, scolaires mais aussi des vivres. Pour ce faire, il les remercie pour sa bonne volonté et souhaite que Dieu les bénisse dans les actions qu’ils mènent. Même son de cloche pour Yarabanabou Atoudiwè Faliratou, élève en classe de la 1ere A au lycée d’Éducation sans frontière de Pô qui a aussi fait noter que les vivres qu’elle a reçu vont lui permettre de se débrouiller et de mieux travailler. Elle a promis de faire des efforts dans ses études pour être toujours parmi les élèves parrainés de l’association.

Les deux partenaires ont également profité de l’occasion  pour célébrer, dans la soirée, à l’église Catholique de Pô des messes de requiem pour le repos de l’âme d’un des parrains des élèves. C’était avec beaucoup d’émotion que les élèves, leurs parents, les encadreurs et les membres de l’association ZENA-DAM ont pris part à cette cérémonie solennelle.

Wezemba AOUYA ( stagiaire)

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire