« Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit”, disait Victor Hugo. C’est ce que l’équipe de My’ Évents a bien compris en organisant le Concours de Lecture et de Rédaction Aimé ADOUABOU (CORELAA/NAHOURI) à Pô dont la finale et la cérémonie de clôture ont eu lieu le weekend dernier, 21 mai 2022 à la mairie.
Ils sont vingt élèves dont trois garçons à prendre part à la la première édition du Concours de Lecture et de Rédaction Aimé ADOUABOU (CORELAA/NAHOURI) 2022. Débuté le 12 mai dernier, le CORELAA vise, selon les organisateurs, à promouvoir la lecture en milieu scolaire, car « véritable sources de connaissance, les livres contiennent un trésor inestimable tels que la culture et le savoir”, pour reprendre les mots de Yacouba Kibora, Manager général de My’Évents, structure organisatrice du concours. Pendant 10 jours, plusieurs activités se sont succédées. Il s’agit d’un atelier d’écriture de roman, nouvelle et de conte, d’une conférence publique sur le civisme et sur la place de la lecture dans l’apprentissage, le tout couronné par la phase finale du concours. Pour être candidat à ce concours, il fallait tout simplement avoir lu au moins une œuvre pour les élèves du premier cycle et deux œuvres au moins pour ceux du second cycle. Pour espérer gagner le premier prix, le candidat ou la candidate devrait être à mesure de bien se présenter et présenter son ouvrage choisi, lire à haute voix un passage de son ouvrage et montrer l’intérêt de ce passage choisi. Enfin le candidat devrait se prêter aux questions du jury en les répondant correctement.
A l’issu donc de cet exercice, ce sont Raïmatou Ouena et Absatou Ollo Diallo, respectivement élève en classe de 4ème et 1ère A4 au lycée provincial de Pô, qui ont remporté les premiers prix du premier et du second cycle. Toutes heureuses, elles ont reçu leurs prix composés de trophées, de gadgets et des sommes d’argent des mains du parrain de l’activité, Aimé ADOUABOU donc le concours porte le nom et Sosthène Dingara, Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres. Raïmatou Ouena se sent éblouie après avoir remporté le premier prix du premier cycle. “Je me sens à l’aise, je suis éblouie car je ne m’attendais pas à ça. Ça me fait plaisir d’être meilleuire du CORELAA/NAHOURI cette année”, s’est-elle réjoui.
Pour les membres du jury, le niveau des élèves est à saluer, même s’ils relèvent quelques lacunes à corriger. “Au finish nous avons constaté que la plupart des élèves ont un bon niveau, pour ceux, en tout cas, qui ont participé, ils sont au dessus de la moyenne et à ça nous conforte à continuer cette activité. Il y a quelques uns qui n’ont pas réussi et nous allons corrigé cela.”, a dit Richard Naré, professeur de français au lycée provincial de Pô et président du jury. Selon lui la difficulté se trouvent au niveau de la notation. “Comme toute note est suggestive, il y a souvent des difficultés. Il y en a qui ont très bien lu, et on se demande quelle note il faut mettre”, confit-il. Il invite les élèves à toujours participer à ces genres de concours car, selon lui, lire c’est apprendre soit-même et apprendre à connaître d’autres horizons. “il faut donc vraiment lire parce-que le secret se trouve dans le livre”, exhorte le président du jury.
Yacouba Kibora, premier responsable de l’organisation, s’est réjoui que ce concours “ait suscité des passions auprès de nos élèves qui manifestent déjà le désir de devenir aussi des auteurs, c’est à dire écrivains ou écrivaines”. Il a par ailleurs invité toutes les bonnes volontés à apporter leurs soutiens pour l’accompagner à éditer les œuvres des futurs auteurs.
Le parrain, Aimé ADOUABOU a félicité la tenue de cette première édition du CORELAA 2022. Pour lui, lire c’est apprendre à vivre et “la lecture nourri l’âme comme le paix nourrit le corps”, pour le citer. Il s’est engagé dans la salle à doter d’ouvrages aux bibliothèques des établissements scolaires secondaires de la commune de Pô. “Je m’engage ici à œuvrer dans la mesure de mes possibilités à doter ces bibliothèques d’ouvrages”, a déclaré le parrain. Cependant il a invité les élèves à quitter leurs téléphones Android pour les livres. Il a aussi promis d’engager des concertations avec l’équipe d’organisation afin d’étendre le concours sur le territoire provincial. Il faut rappeler que si le concours porte le nom du parrain, c’est parce-que, selon Yacouba Kibora, l’idée vient de lui.
La cérémonie de clôture de cette première édition du Concours de Lecture et de Rédaction Aimé ADOUABOU était aussi placée sous la présidence de la Directrice provinciale des Enseignements Post-primaire et Secondaire du Nahouri, Noélie Tapsoba/Yonli et a connu la participation de Sosthène Dingara, Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres comme invité spécial.
Abatidan NASSARA