NAHOURINEWS
La Une Sport

Tournoi maracana AJSD:    encore un défi relevé par les organisateurs

Le village de Tangassogo, dans la commune de Tiébélé, a vibré au rythme du tournoi maracana de l’Association Jeunesse Solidaire Diboung-Djoa (AJSD) du 27 au 29 mars 2025.  Cette édition a connu une forte mobilisation de la population de la commune de Tiébélé et du Ghana voisin. Elle a été placée sous le parrainage des neveux de Tangassogo avec à leur tête Moumouni Anouga, agent minier. 

L’équipe Sporting Club a remporté le trophée de la présente édition.

Au total, dix équipes venues des communes de Tiébélé, de Pô et du Ghana voisin se sont inscrites au départ pour prendre part à ce rendez-vous footballistique de trois jours. L’équipe du Nahouri, village situé dans la commune de Pô, absente à l’appel, a été déclarée forfait. Après trois jours intenses de compétition, ce sont le Sporting Club de Doulnia et l’équipe de Kolinia, connue sous le sobriquet de News Team, qui se sont mieux illustrées pour disputer la grande finale. Après un score de parité d’un but partout entre ces deux équipes à l’issue du temps réglementaire, le Sporting club réussi à éliminer le News Team, finaliste malheureux, et remporte le trophée de cette édition.  Ces deux équipes ainsi que les 3e et 4e ont reçu des prix d’encouragement de la part des organisateurs.

Fabrice Kowenou, porte-parole du Sporting Club, qui s’est réjouit de  cette victoire, a relevé qu’elle  est le fruit de la discipline et de l’esprit d’équipe dont ont fait preuve tous ses coéquipiers. Il a, du reste, salué l’esprit de fair-play dont son adversaire, le New Team a fait montre.

Moumouni Anouga, le représentant des neveux, parrain de la présente édition a montré sa disponibilité à toujours accompagner de telles initiatives.

Moumouni Anouga, parrain de cette édition, s’est dit satisfait de l’engouement et la mobilisation qu’il a vu autour de cette initiative. Il a donc réaffirmé sa disponibilité à toujours soutenir de telles initiatives.

Apékibéli Gonga, président de l’AJSD n’a pas voulu être long. Son maître mot a été de remercier l’ensemble des partenaires ainsi que les membres de l’association pour leur mobilisation qui a facilité la réussite de ces activités.  Au-delà du sport, Gonga et ses camarades n’ont pas oublié le secteur de l’éducation. En effet, du 24 au 25 mars 2025, l’association a organisé un examen blanc au profit des élèves de la classe de3e du CEG de Tangassogo afin de les préparer à l’examen national prévu dans le mois de juin. Sur 25 élèves qui ont pris part à cet examen préparatoire, 8 élèves sont admis directement et 13 admissibles. Les 5 meilleurs de ce challenge ont été primés par les organisateurs lors de la grande finale du football, jour de la clôture des activités.

Apékibéli Gonga, président de l’AJSD, a remis le trophée aux vainqueurs.

Dans la soirée du 29 mars 2025, un concert de levée de fonds a été organisé au Maquis Trois manguiers afin de contribuer à la construction de la clôture du CSPS de Tiébélé. Alice Aditoua, tête d’affiche de ce rendez-vous musical qui devrait être de la partie, a finalement brillé par son absence. Toutefois, les artistes comme Esaïe, Awilo du Burkina,  Japasco et Anesco du Ghana ont su tenir le public en haleine et ont permis au concert de tenir toutes ses promesses.

C’est sur une note de satisfaction que les membres de l’association se sont donnés rendez-vous l’année prochaine en mars pour la prochaine édition.

L’équipe de Kolinia, News Team, vaincue, a aussi eu droit à des récompenses.

Par Wezemba Aouya (Collaborateur)

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire