NAHOURINEWS
Environnement La Une Santé

Assainissement : 19 communes du Burkina Faso bénéficient d’un projet

La salle de réunion du ministère de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement a abrité le jeudi 23 juin 2022 un atelier de lancement du projet «Amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne au Burkina Faso».

De la gauche à la droite, on reconnaît Patrice Cantinolle, le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Guy Hermann Kaboré, le représentant du parrain, Joël Neubert de l’Union Européenne et Abdoul Kader Kongzabré, Président de la délégation spéciale de la commune de Kaya.

Œuvrer sur tous les enjeux et acteurs de la gestion des déchets pour parfaire l’hygiène et la salubrité des villes, c’est l’objectif global visé par le projet «Amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne au Burkina Faso ». La sensibilisation de la population afin de renforcer son adhésion au nouveau système de gestion des déchets est l’un des axes importants de ce programme. Pour ce faire, un atelier a réuni les premiers responsables des communes concernées, dans le but de leur donner les informations nécessaires sur le déroulement du projet. Ce vaste programme est le fruit d’une coopération de plus de vingt ans entre la commune de Kaya dans la province du Sanmatenga et la commune de Châtellerault en France. Ce sont ces deux communes qui sont les co-demandeurs du projet. D’un coût total d’environ un milliard neuf cent millions (1 900 000 000) de francsCFA, le projet est co-financé principalement par l’Union Européenne et se déroulera sur une période de trois ans. Il couvrira dix neuf communes et soutiendra 49 micros, petites et moyennes entreprises (MPME). Plus de 741 000 habitants bénéficieront également du programme avec 21 activités à mener. Sont concernées par le projet la commune de Kaya, Ziniaré, Pô, Tiébélé, Boussé, Arbolé, Loumbila, Yako, Gourcy, Kongoussi, Boulsa, Kombissiri, Banfora, Beregadougou, Niangoloko,Mogtedo, Zorgho, Koupela et Pouytenga.

Les représentants des 19 communes concernées sont présents lors de l’atelier de lancement.

Selon Séraphin Koutaba, le chargé de projet dans la commune de Kaya, le projet sera mis en œuvre en collaboration avec ces collectivités dans lesquelles il y a des agents techniques qui ont la charge de piloter les politiques au niveau communal pour mener à bien les actions d’assainissement. À l’en croire, des actions de préparation de la mise en œuvre des activités sur le terrain se sont déroulées antérieurement. Patrice Cantinolle, Conseiller municipal représentant de la ville de Châtellerault se réjouit du fait que sa commune accompagne ce projet. Il souhaite sincèrement que le projet aboutisse et que tout ce qui est prévu soit réalisé, sans pour autant reconnaître que ce n’est pas facile. « On est conscient que ça sera difficile, mais ça n’empêche pas d’y aller et de le faire. On est très motivé à Châtellerault car c’est un bon projet pour le Burkina Faso et particulièrement pour les 19 villes qui sont concernées pour le traitement des déchets solides », a-t-il dit, avant d’inviter les populations locales à adhérer au projet. Quant à Abdoul Kader Kongzabré, Président de la délégation spéciale de la Commune de Kaya, il a traduit sa reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui ont travaillé à ce que le projet voit le jour pour le grand bonheur des populations. Il a fait savoir que la commune de Kaya va travailler de façon collégiale avec les autres 18 communes pour mettre en place certaines activités entrant dans le cadre de l’assainissement. Le but du projet, selon lui, est d’amener chacun à apporter sa pierre à la construction de l’édifice.

Séraphin Koutaba, chargé de projet de la commune de Kaya, a décliné les différents axes du projet.

Les principaux objectifs visés par le projet sont donc d’améliorer la salubrité publique dans les dix neuf collectivités concernées par un renforcement de la gouvernance urbaine et de la maîtrise d’ouvrage des autorités locales, notamment, par le biais de l’accompagnement des Plans communaux de gestion des déchets solides (PGDS) et de la construction d’infrastructures durables, d’assurer l’inclusion sociale des villes, en soutenant la professionnalisation de 49 MPME et en renforçant la participation communautaire, d’améliorer la résilience et la durabilité environnementale des villes et d’améliorer la prospérité et l’innovation dans les villes. Ainsi, plusieurs activités concrètes seront menées. Entre autres, il s’agit d’organiser des ateliers de formation au profit des conseillers municipaux, des agents techniques et des employés des micros, petites et moyennes entreprises, d’appuyer la planification stratégique de la gestion des déchets solides, de créer une plateforme d’interface numérique (E-Gouvernance Locale) et d’initier des ateliers d’informations Éducation et Communication.

Patrice Cantinolle est le représentant de la ville de Châtellerault lors du lancement officiel.

Débuté depuis janvier 2022 à Kaya, ville pilote, le projet s’étend jusqu’en 2024.
La cérémonie de lancement a été placée sous le patronage de la ministre de l’Environnement, de l’Énergie, de l’Eau et de l’Assainissement et le parrainage du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique avec la participation de Joël Neubert, représentant de l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, principal partenaire financier et technique du projet.

Abatidan NASSARA

[email protected]

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire