NAHOURINEWS
La Une Sport

3e édition du tournoi Maracana FC Zangwèni : les rideaux sont tombés le 23 décembre 2023 à Tiébélé

Débuté  le 18 novembre dernier, la finale de la 3e édition de la coupe FC Zangwèni a connu son apothéose dans la cité des milles couleurs, le samedi 23 décembre 2023, sur le terrain de l’école centre A. C’était en présence des autorités administratives communales et provinciales et d’un public sportif fortement mobilisé. Cette 3e finale qui a opposé les Caïmans de Boungou aux Léopards de Lô est précédée d’un match gala et une démonstration de karaté. Retour sur cette soirée fabuleuse.

Une minute de silence pour à l’endroit des FDS et VDP tombées pour la patrie.

Les Léopards de Lô, sans pitié, ont battu les caïmans de Boungou par un large score de 3 buts à 0 à l’issu du temps réglementaire imparti et remportent ainsi le prix du grand vainqueur de la 3e édition du tournoi Maracana FC ZANGWENI. Composé d’un jeu de maillot, d’un ballon et d’une enveloppe financière de 65 000f et des médailles. Le FC Boungou, dauphin, a aussi reçu en plus du ballon et du jeu de maillot, une enveloppe d’encouragement et plusieurs autres médailles. Au total, 17 prix ont été décernés en guise d’encouragement.

Les FDS de la localité n’ont pas été oubliés lors de cette finale. Elles ont reçu à travers leur représentant, des mains des organisateurs, deux bidons d’essence en guise de soutien et d’encouragement.

Les FDS ont reçu du carburant pour les patrouilles de fin d’année

Dans la matinée du 23 décembre, une compétition de marche sportive de toutes les catégories a été effectuée sur une distance de 5km × 2. Mme Poyga dans la catégorie femme est arrivée en première place tandis que dans la catégorie homme, c’est M.Loada qui s’est illustré. Aninyiré Oussalé, quant à lui, ferme la marche du podium dans la catégorie jeune. Chacun des trois vainqueurs a reçu un prix d’encouragement.

Djibrilou Gnebga, capitaine de l’équipe de Boungou n’est pas découragé de leur défaite et se dit prêt pour l’édition à venir. Il a par ailleurs dressé ses félicitations pour la tenue de cette 3e édition. « on n’est pas découragé car ce n’est pas la dernière édition. On reconnaît que dans une compétition, il y a toujours un gagnant et un perdant. On reconnaît aussi la joie de la victoire. Mais on a foi et c’est pour ça qu’on n’est pas découragé. C’est toujours Tiébélé qui gagne. On encourage les organisateurs à continuer. On est tout prêt et on sera le premier à s’inscrire pour l’édition prochaine», a confié Djibrilou Gnebga.

L’équipe de Boungou se dit déjà prête à s’inscrire pour la prochaine édition.

David Nabahiré Oussalé, promoteur de ce tournoi qui, après avoir manifesté sa satisfaction par rapport à la tenue de cette édition qui s’est déroulée sans incident, est revenu sur les objectifs.

«Il faut dire que ce tournoi n’a pas pour objectif de faire un gagnant ni un perdant parce qu’on l’a toujours emprunté, le football est un facteur de cohésion sociale. Le football en particulier est un facteur de grand rassemblement. Donc nous voulons passer par ce sport roi pour passer des messages de paix, de cohésion au moment où notre pays n’est pas sur ses pieds. C’est pourquoi à travers ce tournoi, on sait par match, il y a plusieurs centaines de personnes qui se réunissent pour suivre et c’est le moment pour nous de passer des messages de paix, de cohésion et de vivre ensemble parce qu’on n’a pas le choix, c’est une nécessité», a expliqué le promoteur.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination que les organisateurs se disent prêts à se donner rendez-vous pour la 4e édition.

Le promoteur, Nabayiré David Oussalé (en vert) se réjouit de la mobilisation des équipes pour cette 3e édition.

Ce sont 22 équipes qui ont pris part à cette 3e  édition du tournoi, depuis le 18 novembre 2023. L’une des innovations majeures de cette édition est la désignation de l’homme de match à chaque fin de match. Ces derniers repartaient avec un maillot du Burkina Faso, une façon pour les organisateurs d’interpeller la jeunesse à avoir de l’amour pour la patrie.

Par Wezemba AOUYA 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire