NAHOURINEWS
Culture La Une Société

Œuvres sociales : Denise Koudougou /Oulon dit Atti Oulon honorée par des acteurs culturels

L’Association des jeunes musiciens du Burkina (AJMB) ont reconnu les efforts de Denise Oulon, épouse KOUDOUGOU, «pour sa contribution à l’émergence de la culture burkinabè ». C’était au cours d’un dîner gala organisé à cet effet à Ouagadougou, le samedi 16 novembre 2024, lors duquel elle a reçu un disque d’honneur.

Les membres de famille de Denise Oulon dont son époux M. KOUDOUGOU (3e à partir de la gauche), étaient présents à la cérémonie de distinction.

De son Nahouri natal à Kaya dans le Sanmatenga en passant par le Kadiogo et Ziniaré dans le plateau central, les actions de Denise Oulon en faveur des couches vulnérables et des acteurs de la culture burkinabè sont restées comme une tâche d’huile. Selon les témoignages qui fusent de partout, ATTI OULON, puisque c’est ainsi qu’on l’appelle affectueusement, n’hésite jamais à apporter ce qu’elle peut, à la limite de ses forces, pour soutenir ceux qui sont dans le besoin. Son soutien aux artistes musiciens et aux acteurs culturels, son affection pour les personnes déplacées internes (PDI) et les personnes vivant avec le handicap, son apport dans le soutien des VDP du Nahouri et son énorme contribution, depuis 2022, pour la cohésion sociale et la paix au Burkina Faso, Denise Oulon en a fait une tradition. Et ce ne sont pas ses voisines ou voisins qui diront le contraire lorsque qu’il s’agit du social. «Je suis la voisine de Atti Oulon. Mais aujourd’hui je peux dire que je suis même un membre de sa famille», témoigne une de ses voisines dans une vidéo diffusée.

Plusieurs personnes dont Akian Ali Bilgo (à gauche sur la photo) ont partagé leurs expériences vécues avec Denise Oulon.

C’est au regard de tout ça que l’association des jeunes musiciens du Burkina (AJMB), présidée par Baz Bil, a décidé de reconnaître les efforts de cette dernière en lui donnant un disque d’honneur pour son énorme contribution à l’émergence de la culture burkinabè.

Pour le président de l’association, Denise Oulon n’est pas dans le domaine de la culture «mais elle s’y est illustrée par ses actions auprès des artistes burkinabè. C’est pourquoi nous avons trouvé qu’il était temps de lui décerner ce disque. À travers ce disque, nous voulons lui dire merci et demander à Dieu de la protéger afin qu’elle continue dans ses œuvres », témoigne Baz Bil tout en faisant noter que Denise Oulon fait partie des personnes qui n’hésitent pas à mettre la main dans la poche pour accompagner l’enregistrement de titres, la réalisation de clips ou la tenue de concerts de beaucoup d’artistes burkinabè. C’est à la suite de plusieurs témoignages très émouvants diffusés sur ses œuvres, que Atti Oulon a reçu son disque d’honneur sous des applaudissements bien nourris des invités, amis, collaborateurs et membres de sa famille présents pour la circonstance.

L’artiste Bil Aka Kora a aussi marqué sa présence en tant qu’invité au dîner gala.

Denise Oulon s’est dite très honorée par cet acte de l’association qui est une preuve que ses actions ont un impact sur les bénéficiaires. Elle a souhaité que les personnes déplacées internes puissent regagner leurs localités d’origine dans un délai raisonnable pour le bonheur de tous les burkinabè. «Depuis 2022 nous avons fait le tour du Burkina Faso pour la réconciliation et la paix. Et nous avons réconcilié des familles, nous avons réconcilié des ethnies, nous avons réconcilié des frères et des sœurs. Aujourd’hui nous pouvons dire que nous sommes fiers du peu que nous avons pu faire», s’est réjoui madame KOUDOUGOU. Celle-là qui était à l’honneur ce soir-là a demandé à ses invités de faire autant, s’ils avaient la possibilité, pour un retour de la paix au pays des hommes intègres.

Denise Oulon a aussi exprimé sa reconnaissance envers l’association des jeunes musiciens du Burkina.

La cérémonie de récompense a été marquée par des prestations d’artistes musiciens comme Reman, Awetou, Abibou Sawadogo, Miss Tanya, Amity Meria qui ont pu tenir le public en haleine. Née depuis 2019, l’Association des jeunes musiciens du Burkina a pu honorer, avec l’accompagnement du BBDA et le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, 25 personnes dont leurs actions ont un impact sur la promotion de la culture burkinabè.

Par Abatidan Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire