Dans son nouveau gouvernement, le Président du Faso et le premier Ministre Christophe Joseph M. Dabiré ont placé leur confiance à la gente féminine en lui octroyant 09 portefeuilles ministériels. Si d’autres ont été reconduits, d’autres, par contre, viennent de faire leur entrée. Et c’est le cas de Victoria OUEDRAOGO/KIBORA, ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, garde des sceaux. Mais qui est Victoria OUEDRAOGO née KIBORA?
« Magistrate travailleur, consciencieuse, discrète mais efficace, intègre et loyale… », Voilà, entre autres, les qualités de la nouvelle ministre de la Justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des sceaux, Victoria OUEDRAOGO / KIBORA, reconnues par ses paires.
Victoria OUEDRAOGO / KIBORA est née le 30 juillet 1965 à Bobo Dioulasso.
Fille de Aliré Bruno KIBORA (originaire du Nahouri ayant vécu à Bobo Dioulasso). Il fut celui-là même qui permis au lignage d’adopter le nom de famille KIBORA comme patronyme.
Victoria OUEDRAOGO/KIBORA, magistrate de grade exceptionnel, 6è échelon illustre l’image d’une magistrate qui a acquis l’expérience nécessaire pour exercer les fonctions auxquelles elle a été appelée. Étant issue du monde judiciaire, avec ses 26 ans de vie professionnelle, les tâches qui l’attendent ne lui sont pas étrangères.
Titulaire d’un baccalauréat série B, Victoria OUEDRAOGO/KIBORA entre à l’Ecole supérieure de droit (ESD) de l’Université de Ouagadougou d’où elle obtient la maîtrise en droit, option droit des affaires avec mention Assez-bien. Puis elle est admise à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et obtient le diplôme de magistrat avec mention Bien.
– 1995-2000, elle est substitut du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou;
– 2000-2002, elle occupa la fonction de juge au Tribunal administratif de Ouagadougou;
– 2002-2008, Victoria Ouédraogo est commissaire du gouvernement au Tribunal administratif de Ouagadougou et présidente de la Commission nationale de la concurrence et de la consommation cumulativement avec ses fonctions ;
– 2008-2011, elle est commissaire du gouvernement adjoint au Conseil d’Etat;
– Avril 2011 à juillet 2011, Conseiller juridique au Ministère chargé des Relations avec le Parlement et des Réformes Politiques;
– Juillet 2011 à juin 2012, Secrétaire Général du Ministère de la Justice et de la Promotion des Droits Humains;
– Juin 2012 à août 2014, Conseiller, membre du Conseil d’Etat au Conseil d’Etat;
– Août 2014 à septembre 2016, Conseiller, membre du Conseil d’Etat au Conseil d’Etat;
– Du 20 septembre 2016 à sa nomination, madame Victoria OUEDRAOGO/KIBORA était Secrétaire Permanente du Conseil Supérieur de la Magistrature.
Toutes ses expériences professionnelles sont ponctuées de formations continues et de stages aussi bien au plan national qu’international sur des thématiques variées.
– La famille,
– Les activités associatives de promotion et de défense des droits des femmes,
– Le sport,
– Et la lecture,
Sont les centres d’intérêts de l’ancienne volleyeuse de haut niveau (depuis le lycée puis à l’EFO), madame Victoria OUEDRAOGO/KIBORA.
Nous souhaitons une bonne mission à madame la ministre !
Par Yacouba Kibora