NAHOURINEWS
Education La Une Société

CREN de Tiébélé : des Rotaracts font parler leur cœur

Au cours de leur séjour à Tiébélé, du 02 au 03 mai dernier, les clubs Rotaracts d’Abidjan, de Bamako et de Ouagadougou ont effectué une visite au Centre de récupération des enfants nutritionnels (CREN) de Tiébélé, le 03 mai. Objectif de la visite : faire parler leur cœur en faveur des enfants et des femmes qui sont sous la charge de ce centre.

Les visiteurs du jour ont posé avec les enfants du CREN pour la postérité.

Quatre sacs de vêtements, cinq sacs de riz, cinq sacs de savon en poudre, 3 cartons de savon Citec, un carton de sucre et des biscuits, c’est la composition du don des Rotaracts en faveur des enfants et des femmes du Centre de récupération des enfants nutritionnels (CREN) de Tiébélé. Le don a été reçu, le 03 mai 2025, dans les locaux du centre par Sœur Julienne Nikiema, responsable du Centre médical Saint Vincent De Paul dans lequel est logé le CREN de Tiébélé. Selon Fadilatou Farta présidente de Rotaract Club Ouagadougou Academy, ce don se justifie par le fait que leur club intervient dans l’éducation. «Chaque Club Rotaract a son domaine d’intervention. Et chez nous c’est l’éducation qui est notre domaine de prédilection. D’habitude nous donnons des fournitures scolaires dans les écoles. Mais ici à Tiébélé nous avons jugé que le CREN a le plus besoin d’un soutien. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité un instant dès que nous avons su que y a ces œuvres bienfaitrices ici », a dit Fadilatou.

Les mamans des enfants sont très heureuses de recevoir le don.

Pour Boussiratou Maïga, présidente de Rotaract Club Bamako Titibugou du Mali qui a pris part à la remise du don, ce n’est pas la première fois que ce genre d’actions est organisé par les trois clubs en jumelage, à savoir, Rotaract Club Ouagadougou Academy, Rotaract Club Bamako Titibugou et Rotaract Club Abidjan Excelsior. «Cest sous le leadership de la présidente FARTA que nous avons su que ces enfants et ces femmes là ont besoin d’aide. Et c’est pour ça que nous sommes ici pour faire ce grand don. La visite du CREN n’a pas laissé Boussiratou indifférente. «Le constat est clair : ces enfants ont besoin d’être bien nourris. Il faut que leurs besoins soient complètement pris en charge afin d’encourager ces femmes là», affirme l’hôte Bamako tout en les félicitant et en les rassurant qu’elle et ses camarades n’hésiteront pas à apporter leur soutien quand c’est possible.

Bassouratou Maïga s’est dite très touchée pour la visite des lieux et encourage les femmes.

Pour la première responsable du CREN, sœur Julienne Nikiema, ce geste est très salvateur. «Ce matin je voudrais vous dire merci pour votre geste. Merci d’être venus visiter ce CREN où nous accueillons des enfants malnutris, des mères qui n’ont pas de lait pour leurs enfants et quelques fois des mères malnutries», a remercié sœur Julienne. Elle a par ailleurs ajouté que ce geste leur va droit au cœur et est très bénéfique pour les mamans. Tout en demandant des bénédictions pour leurs bienfaiteurs, Sœur Julienne a aussi fait noter que le CREN reçoit en moyenne 10 femmes par mois, même s’elle reconnaît que ce chiffre est variable dans l’année. «Ces femmes quand elles arrivent avec les enfants, ce n’est pas pour un séjour de deux ou trois jours. Il y en a qui y séjournent jusqu’à trois, voire quatre mois, jusqu’à ce que l’enfant récupère», explique sœur Julienne. C’est par des chants et des pas de danse que les bénéficiaires ont manifesté leur joie devant les donateurs.

C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que Sœur Julienne Nikiema a reçu symboliquement le don des mains des Rotaracts.

Avant de remettre le don, c’est par une visite guidée des lieux que les Rotaracts ont pu s’imprégner des réalités du CREN. «Il y a des moments quand l’enfant arrive à récupérer et on le libère, arrivée à la maison, quelques mois après, souvent il rechute. Et sa maman est obligée de le ramener. Des fois ce sont les enfants, eux-mêmes, qui demandent à leurs mamans de les ramener », explique la première responsable du CREN.

Par Abatidan Casimir Nassara

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire