La grande finale de la Coupe Kwèm-mou-lougou de Lô s’est jouée le week-end dernier, 20 mars 2021, sur le terrain de l’école primaire de Lô-moulinia, dans la commune de Tiébélé. C’était en présence des autorités locales et un parterre de fans du ballon rond que les rideaux de cette compétition, qui a vu la participation de 16 équipes, sont tombés.

Débutée le 31 janvier dernier sur le terrain de l’école centre de Tiébélé, la Coupe Kwèm-mou-lougou, qui signifie en langue locale kassèm « le monde c’est le developpement », a pour ambition de sensibiliser les populations sur les conséquences liées à l’utilisation des déchets plastiques et sensibiliser les populations sur l’inscription de la Cour royale de Tiébélé sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco . L’initiative est de l’association de SAABA de l’Aude en partenariat avec le village de Lô.

Pendant 1 mois et une semaines donc, 16 équipes se sont rivalisées sur différents terrains. La grande finale a opposé, le 20 mars dernier, l’équipe de Lô 2 à celle de Boungou. Avant de procéder au coup d’envoi, la population, très mobilisée ce jour-là, a pu rincer ses yeux par un défilé d’hommes et de femmes dans leurs tenues traditionnelles. Il était 16 h 07 minutes quand l’arbitre central, Francis Gambo donne le coup de sifflet d’engagement du ballon. Un coup de sifflet qui a été précédée d’un coup d’envoi du ballon sur le terrain par les autorités coutumières en l’occurrence le chef de Lô et celles administratives.

Les deux équipes ont mouillé le maillot à la première mi-temps, mais n’ont pas parvenu à trouver le chemin des filets. Et la pause intervient sur un score vierge. A la reprise de seconde partie, l’équipe de Lô s’est montrée plus hostile. Mais c’est peine perdue. C’est la phase des tires au but qui viendra départager les deux adversaires. C’est ainsi que sur un total de 5 tires, l’équipe de Lô 2 remporte 3 contre 2 pour son challenger de Boungou. Elle remporte donc le trophée de la deuxième édition de la Coupe Kwèm-mou-lougou. Il faut noter que le meilleur buteur de la compétition est Gayiré Nakenadam avec 5 buts marqués. Quant au meilleur gardien, c’est Kambou w. Dieudonné qui a été désigné par le comité d’organisation.

Le vainqueur de la compétition, le 2e et le 3e sont tous répartis avec des prix en espèce et des ballons. La plus jeune équipe, les Pantheres de Lô 2, a aussi eu sa récompense. Abétiga Pascal Nawè est le président du comité de parrainage. Il s’est dit satisfait de la tenue et du déroulement de la présente édition. Pour lui, la compétition s’est déroulée sans incidence majeur et cela est à saluer, de son avis. Il a par ailleurs invité la population a avoir une utilisation rationnelle des déchets plastiques. Il a enfin promis que si tout va bien et qu’il y a la santé l’on peut espérer à une 3e édition de cette compétition qui rassemble autant de monde.

Ce fut dans une bonne ambiance que les rideaux de cette 2e édition de la compétition sont tombés. Le comité a profité de l’occasion pour présenter aux autorités une dizaine de poubelles offertes par l’association SABA, les amis de Lô à l’Aude. En rappel, les activités de cette 2e édition n’ont pas connu la présence physique des partenaires à cause de la maladie à Coronavirus qui secoue le monde.

Et le comité d’organisation n’a pas manqué de traduire sa compassion et sa reconnaissance à l’endroit de ces derniers qui ont joué un rôle capital, selon Achille Moko, secrétaire général dudit comité, pour la réussite des activités. Rendez-vous est donc donné en 2022 pour la 3e édition.

Abatidan NASSARA