NAHOURINEWS
Culture La Une Société

La cité de l’épervier accueille la première édition du Festival des Terres du Nazinon 

La première édition du Festival des Terres de Nazinon, c’est du 23 au 26 octobre 2025, à la Place de la Nation de Manga, la cité de l’épervier. L’information a été donnée officiellement aux hommes et femmes de la presse nationale, dans l’après midi du 18 septembre 2025 par le comité d’organisation. 

Les journalistes étaient bien mobilisés pour avoir l’information.

«Valeurs endogènes : socle de cohésion sociale et d’unité nationale ». C’est sous ce thème que se tiendra, du 23 au 26 octobre prochain, à Manga, la première édition du Festival des Terres du Nazinon. Un festival qui a pour mission de valoriser la région du Nazinon à travers ses potentialités culturelles et touristiques, selon la promotrice Atti Oulon. Entre autres, la mise en valeur du potentiel culturel, économique et social de la région, la création d’un cadre de rencontre et d’échanges inclusifs, l’offre d’un espace de visibilité et d’opportunités aux acteurs locaux et la  promouvoir de la cohésion et la fierté communautaire sont autant d’objectifs visés par ce rendez-vous de Manga.

Pendant quatre jours cette vision du festival sera concrétisée par l’installation d’une rue marchande, l’animation de panels, des activités sportives, du spectacle grand public d’artistes de renommée régionale et nationale, une excursion touristique, le tout marqué par une action caritative. Organisé dans un contexte d’insécurité, le Festival des Terres du Nazinon se veut un rendez-vous de résilience. «Cette situation d’insécurité est venue nous rappeler la nécessité de vivre dans la résilience, de faire prévaloir notre fibre patriotique et citoyenne et d’aspirer à une souveraineté réelle, gage d’un développement harmonieux et d’une indépendance totale», a rappelé la promotrice.

Atti Oulon de ATTI EVEN a expliqué le bienfondé du festival.

Selon Abdoul Aziz Tiemtoré, patron de Pro Communication, qui coorganise le festival avec Atti Oulon, cette première édition du festival va connaître la participation de neuf troupes de danse dont trois par province, le Bazega, le Nahouri et le Zounweogo et une vingtaine d’artistes musiciens. Même si la liste des artistes n’est pas encore connue officiellement, Aziz a fait noter la présence confirmée de Floby, Awetou, Dans Le Temps, pour ne citer que ceux-là. A en croire le le patron de Pro Communication, l’excursion touristiques va emmener les festivaliers sur les sites de la région tels que la Rivière de Kaïbo, la tombe royale, la vielle mosquée Nahiiré. En attendant les derniers réglages avant le jour J, les préparatifs vont bon train, selon le comité d’organisation qui n’a pas manqué de souligner que le nerf de la guerre est toujours le problème.

Aziz Tiemtoré a donné les détails sur le contenu du festival.

La présente édition du Festival des Terres de Nazinon est placée sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingwende Gilbert Ouédraogo et la présidence de la gouverneur de la région du Nazinon, Yvette Massadalo Nacoulma/Sanou. L’initiative est de ATTI EVEN de Atti Oulon en collaboration avec Pro Communication de Abdoul Aziz Tiemtoré. Le festival bénéficie l’adhésion totale des coutumiers de la région et particulièrement de Manga.

Les coutumiers étaient aussi bien mobilisés pour avoir l’information.

 

Par Abatidan Casimir Nassara

 

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire