NAHOURINEWS
Education La Une

Conférence pédagogique dans le Nahouri : les enseignants et la direction provinciale des Enseignements ont trouvé un accord pour la poursuite de la formation 

Les enseignants du post-primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et technique séjournent, depuis le 24 septembre, dans la ville de Pô, pour une conférence pédagogique qui va durer quatre jours. Au deuxième jour de la formation, le mercredi 25 septembre, ces derniers avaient claqué la porte et sonné la suspension de la formation pour, disent-il, réclamer une prise en charge pour les participants non résidents et exigé une pause-café. 

La suspension de la conférence pédagogique des enseignants du secondaire relève désormais du passé. En effet, ce jeudi 26 septembre, la formation est reprise dans les deux centres choisis, à savoir le lycée provincial de Pô et le lycée municipal de Pô.

Dans un message adressé, la veille, aux participants dont nous avons eu le contenu, le coordonnateur provincial de F-SYNTER du Nahouri a annoncé l’annulation d’une Assemblée générale qui devait se tenir le lendemain de la suspension à partir de 7h. «Suite aux différents échanges entre les responsables syndicaux de la F-SYNTER du Nahouri et les participants à la conférence pédagogique de 2024 de la dite province, une Assemblée Générale extraordinaire était prévue au Lycée Provincial de Pô à 7h. Cependant, cette AG est annulée car, à l’issue des échanges entre le Coordonnateur Provincial F-SYNTER du Nahouri et Mme la DPESFPT du Nahouri, toutes les doléances sont résolues», peut-on lire dans le message. Et de poursuivre, «la conférence pédagogique peut reprendre donc demain à 8 h».

Même si le coordinateur des syndicats a préféré taire, dans son message, les détails de la rencontre, tout laisse croire qu’il y a une évolution positive de la situation. De nos sources, il revient que les participants aient eu droit, à la reprise de la formation, à une pause-café. «La distance de 10 km a été validée et il y a eu une pause-café. Même si c’est pas des poulets,[rire ] on a eu droit à des sandwichs et café», nous confie un des participants.

Dans son message, le coordonnateur provincial F-SYNTER du Nahouri a effectivement rassuré les participants qui viennent d’au moins 10 km qu’ils sont considérés comme des déplacés. «Tous ceux qui viennent d’un établissement situé à 10 km de Pô sont des déplacés et doivent prendre attache avec leurs chefs d’établissement pour avoir des ordres de mission pour être en règle», précise-t-il.

On peut donc dire sans se tromper que la direction provinciale des Enseignements Post-primaire, secondaire, de la formation professionnelle et technique et la coordination provinciale du F-SYNTER du Nahouri ont eu un règlement à l’amiable de la situation que d’aller à un bras de fer.

Pour rappel, environ cinq cent enseignants du Nahouri, venus de Guiaro, Pô Tiébélé Zecco et Ziou, prennent part à cette conférence pédagogique de 2024.

La Rédaction

Cela peut vous intéresser

Laisser un commentaire