Lions Club Ouagadougou Phenix 50 District 403 A3 était dans la commune de Tiébélé à l’occasion de ses activités annuelles. C’etait le samedi 06 septembre 2025 où ils ont pu rencontrer les premières autorités administratives communales en occurence le président de la délégation spéciale, Aimé Gué.

Cent vingt cinq. C’est le nombre de personnes dépistées gratuitement la vie, le samedi 06 septembre 2025, à la mairie de Tiébélé, par l’équipe de Lions Club Ouagadougou Phenix 50 District 403 A3 dans le cadre de ses activités annuelles. Cent d’entre elles ont pu bénéficier de lunettes correctives offertes gratuitement par le club. Selon les consultants, la plupart des dépistés souffrent de problème de la cataracte, en tête des statistiques. « La majorité des personnes dépistées sont des gens de plus de 40 ans. Donc les lunettes offertes sont pour améliorer la vue et protéger contre le soleil », nous confie l’un des médecins. La presbytie, la glaucome et l’infection oculaire sont aussi les maux que souffrent les patients.

Après avoir fait un don de matériels de nettoyage composé de pelles, brouettes, ballets, gants, etc. à l’association Wèpouli pour la Sauvegarde de l’Environnement, les lions ont mis le capte dans le village de Lô-longo où ils ont visité leur bosquet et y mettre sous terre environ sept cent nouveaux plants. Une visite qui renforce davantage les liens amicaux qui existent depuis une quinzaine d’années entre Lions Club Ouagadougou Phenix 50 District 403 A3. «Ce programme de reboisement, nous le suivons depuis plusieurs années au niveau de notre district. Et le choix de Tiébélé est une vielle histoire d’une quinzaine d’années de relation avec Lions Club Ouagadougou Phenix 50», explique Arouna Nikiema. Les lions, en plus des variétés de plants mis dans leur bosquet, ont aussi fait un don de fournitures scolaires, comme à l’accoutumée, aux élèves de l’école primaire de Lô-longo. Un geste très bien apprécié par le Chef de circonscription de l’éducation de base (CCEB) de Tiébélé, Albert Yaméogo. «C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime. Ces fournitures vont permettre aux élèves d’amorcer avec servitude la rentrée scolaire qui arrive », a dit le CCEB.

L’équipe de Lions Club Ouagadougou Phenix 50, conduite par son président Damien Honoré Zoungrana a terminé son séjour dans la cité aux milles couleurs par un repas communautaire et statutaire, le tout couronné par une visite de la cour royale de Tiébélé, patrimoine mondial de l’UNESCO.

Abatidan Casimir Nassara